Survie après opération

12 commentaires
Image profil par défaut
Grégory

Bonjour,
Nous savons tous que le cancer du pancréas est extrêmement difficile à soigner et très souvent meurtrier (4 à 5% de survie avec un traitement de chimiothérapie, 20% si l'opération est possible).
Question : Qu'est ce qui fait que, 80% de personnes opérées rechutent et ne parviennent pas à guérir ? A contrario, que se passe t-il pour les 20% qui s'en sortent ? C'est quoi qui fait la différence ? L'état général du patient, son âge, l’emplacement de la tumeur ?
Merci par avance pour votre retour.

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Très bonne question!!!!!
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Grégory,
Le cancer du pancréas est très difficile à soigner en raison
1- de sa découverte souvent tardive, à un stade où un acte chirurgical à visée curative n'est plus envisageable,
2- de sa relative résistance à la chimiothérapie,
3- de sa faible sensibilité à la radiothérapie.
Les patients qui guérissent d'un cancer du pancréas sont pour la plupart ceux chez lesquels le diagnostic a pu être porté de façon précoce, permettant un acte chirurgical à visée curative, car assurant l'exérèse de tout le tissu cancéreux.
Tout ce que je viens d'écrire concerne la forme la plus répandue de cancer du pancréas, l'adénocarcinome. Il existe d'autres formes de cancer du pancréas, plus rares, comme les tumeurs carcinoïdes. Malignes également, ces tumeurs carcinoïdes sont généralement de meilleur pronostic car leur symptomatologie clinique se manifeste très tôt, permettant un diagnostic et donc une chirurgie précoces.
En espérant avoir répondu à votre question,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Grégory

Merci pour votre réponse.
Autre question : une personne diagnostiquée tardivement, donc non opérable peut elle, après un traitement néoadjuvant, bénéficier d'une opération à visée curative et donc avoir des chances de guérir ?
Ou bien, est-ce impossible quoiqu'il arrive car la tumeur a été détectée trop tard ?
Bien à vous,
Grégory

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Dans les cas les plus favorables, c'est à dire quand la tumeur régresse bien sous l'effet de la chimiothérapie néoadjuvante, une chirurgie à visée curative peut être entreprise.
Bien à vous
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
les résultats sont tombés. L'analyse a révélé que les marges de résection étaient saines R0. Le chirurgien à dit que des ganglions étaient atteint... nous n'en savons pas plus. Est-ce signe de gravité l'atteinte des ganglions? Sachant qu'il les a retiré.... Y a-t-il toujours espoir de guérir?
Merci Docteur.

Cordialement,

Image profil par défaut
carole.p6

Bonjour grégory, je viens de lire tes questions, d'un point de vue médicale je ne peux pas t'aider car je ne suis pas médecin, mais mon histoire pourrait peu être t'aider.

Ma mère a déclaré un cancer du cholédoque, il y a deux ans, elle a subi une chirurgie, après son opération elle a fait de la chimio et sa allez plus ou moins bien, malheureusement c'est le pancréas, elle a récidivé il y a 6 mois, plus d'opération possible même avec de multiples séances de chimios, tout l'amour et l'espoir que nous avons mis pour la sauver, la maladie l'a emporté le 06/10.

Je te donne ce simple conseil, selon l'état d'avancement sa va très très vite alors ne perd pas un instant auprès de cette personne, quelquefois on ne peut pas toujours gagné.

Tout mon courage a toi et tes proches.

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Jiji,

Il va falloir arréter de stresser, une résection R0 est la meilleure que l'on peut souhaiter et que les ganglions n'aient pas été touchés est également un bon signe.
Vous avez une chance inouïe, focalisez-vous la dessus et ne communiquez pas de stress à votre maman.
Vous pouvez la rassurer.

Bonjour Grégory,

Oui, il est possible de passer d'un état de cancer localement avancé non opérable à opérable (si la chimio fonctionne bien).
Dans le cas de cancer métastatique du pancréas, je n'en ai pas vu d'exemple.

Bon courage.

Julien

Image profil par défaut
Grégory

Salut Julien,
Ravi de te lire et merci pour cette information.
Quelles sont les nouvelles pour ton papa ?

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Gregory,
J espere que la chimio va vous mener a l opération. Veuillez m excusez pour toute mon angoisse. Mais vous avez mal compris. Les ganglions sont atteint! Je n ai aucune idee de ce que cela implique. Ma mere est soignee dans un chu malgré la qualité des soins la communication avec les medecin et inexistante.
Julien, des nouvelles de votre père?
Bin courage a tous

Image profil par défaut
Grégory

Bonsoir Jiji,
Je pense que vous vouliez répondre à Julien plutôt ? (cf : son message du 23/11 à 11:25) car de mon côté, je n'ai pas le souvenir de vous avoir parlé de ganglions, ni même d'un quelconque stress...
Bien à vous,

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.