1 an après la chimiothérapie et radiothérapie

3 commentaires
Image profil par défaut
nathelene

Bonjour,
Je suis en rémission suite à un nodule cancéreux au lobe supérieur droit avec une lobectomie en janvier 2016, 4 mois de chimiothérapie (fin début août 2016) et 1 mois de radiothérapie (fin du traitement le 30/9/2016)
Au jour d'aujourd'hui, j'ai reprit mon travail à mi-temps thérapeutique mais je ne fais qu'attraper bronchite, trachéite, pharyngite... de plus, j'ai remarqué depuis presque 2 mois que je perds énormément mes cheveux, plus que la normale.
Tout ceci est-il normal ? Mon médecin généraliste n'est pas alarmé, même si mes défenses immunitaires ne sont pas au top du top...
Je n'ai ni fièvre, ni autre chose...
Merci de votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Quand vous dites que vos défenses immunitaires ne sont pas au top du top, sur quoi vous basez vous ? Des résultats sanguins ? Car a priori, plus d'un an après le traitement, vous devriez avoir récupéré des fonctions immunitaires normales.
Quant à la perte de cheveux, elle ne devrait pas avoir de lien avec les traitements passés.
J'imagine que vous êtes suivi également par votre oncologue. Que pense-t-il des troubles que vous décrivez ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
nathelene

Bonjour, déjà je vais préciser mes antécédents : lobectomie sup D en janvier 2016 - adénocarcinome pT1 N2 M0 - chimiothérapie adjuvante par carboplatine taxol puis RT médiastinale.

Après prise de sang, voici les 2 points qui apparaissent
- Leucocytes 7060 - polynucléaire neutro. 5655 - polynucléaire éosino. 282-polynucléaire baso. 42
LYMPHOCYTES 692 (1443 en juillet 2016) - Monocytes 388
- CRP 11,7 (3 en juillet 2016)

Je vois mon pneumologue en décembre et c'est la première fois que je refais une prise de sang. Je tombe malade depuis ma reprise du travail et ma perte de cheveux est survenue depuis environ 3 mois.

Ma généraliste n'avait pas l'air alarmé.
Cordialement
N P

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ces résultats ne permettent pas de dire que vos défenses immunitaires sont amoindries. Ils n'ont rien d'alarmant mais effectivement, quelques chiffres sont un peu augmentés, ce qui est tout à fait compatible avec une situation infectieuse banale.
L'avis de votre pneumologue, qui pourra vous examiner, sera déterminant car il est impossible d'interpréter avec fiabilité des données biologiques sans bonne connaissance du contexte clinique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.