demande de conseil pre operatoire

5 commentaires
Image profil par défaut
POMPONETTE45

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et pour la première fois je n'arrive plus à gérer seule.. En juin dernier on m'a decouvert un cancer du sein. Pose du pac quelques jours plus tard en vue d'une chimio neoadjuvante...mais voila : la pose s'est extrêmement mal déroulée. Sans aucune anesthésie et cela a duré plus de 50mn...Je ne suis pas quelqu'un de douillet, mais il y a des limites. Le 19 décembre je dois subir l'ablation de la tumeur. Je suis totalement angoissée à l'idée de souffrir à nouveau. Je n'arrive pas à controler cette peur, j'ai beau en parler autour de moi j'ai l'impression que personne ne peut prendre la mesure de mon angoisse. Je me tourne donc vers vous afin de peut etre trouver une solution. Quelles que soient vos réponses je vous en remercie par avance.

Image profil par défaut
Annebarbara

B9nsoir
Votre angoisse est bien compréhensible surtout après la pose du pac sans ces conditions .
J ai eu la chance d avoir un chirurgien qui me l a posé sous anesthésie générale et manifestement ce n était pas du confort au travers de ce que j ai pu lire .l.operation du sein n est pas très douloureuse .le seul antalgiques dont j ai eu besoin était du doliprane.douleur modérée donc .
B8n courage pour votre opération qui se passera bien .ne doutez pas

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La pose d'un port-à-cath (PAC ou chambre implantable) se fait généralement sous anesthésie, locale le plus souvent mais parfois générale. Il est très surprenant et plus que regrettable que vous ayez subi cette pose sans anesthésie ou une anesthésie locale insuffisante !
Pour calmer votre angoisse, je vous recommande de rencontrer des femmes qui ont subi une intervention du même genre que celle programmée pour vous. Vous devriez pouvoir faire ce type de rencontres en allant au Comité départemental de La Ligue. Vous constaterez alors que cette intervention se passe bien, comme le dit Annebarbara dans le précédent post.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
POMPONETTE45

Merci pour vos réponses.
Merci annebarbara pour vos encouragements et votre témoignage.

DR Marceau, je sais que cela parait surprenant mais c'est pourtant la plus stricte vérité. Je ne réagis pas au anesthésiants locaux et j'en avais informé le chirurgien dès la visite pré-opératoire et de nouveau le jour de l'intervention.
Je peux vous assurer que les 50mn de torture passées sur la table d'opération sont marquées à jamais dans mon esprit mais aussi dans mon corps. Je tiendrais compte de vos recommandations et contacterais dès demain la ligue près de chez moi afin de trouver des personnes ayant déjà subit leur ablation et le curage axillaire.

Bonne soirée

Image profil par défaut
Annebarbara

Bonsoir pomponette
Cela me fait vraiment plaisir si j ai pu vous aider un peu à affronter vos angoisses bien légitimes .
Ce genre d opération se passe en général très bien .pour le pac les témoignages sont moins sereins
On doit m enlever le mien en mars et j appréhende même si psychologiqueent le fait de l enlever est bien moins perturbant que la pose .
Bonne soirée à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne doute pas de votre version, bien sûr, mais je suis surpris que dans un tel contexte, une anesthésie générale n'ait pas été envisagée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.