Chirurgie stereotactique en boucle sur les plus grosses/symptomatiques lésions de cancer métastasé

1 commentaire
Image profil par défaut
anthal

Bonjour,
Question naïve, mais qu'est-ce qui empêche de traiter un patient métastatique avec de la chirurgie stereotactic sur les lésions les plus grosses/symptomatiques, et le faire en boucle pour garder la maladie a distance ? Est-ce à cause de la toxicité ? le coût ? les difficultes liées a la fréquence de détection de nouvelles lésions ? la localisation de certaines lésions ?

Notez que je comprend bien qu'on ne pas éradiquer la maladie de cette manière bien sur, mais s'il était possible de tenir les symptômes majeurs à distance en attendant que le bon traitement soit découvert ?
Merci beaucoup d'avance,
Anthony

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'y a pas de question naïve en la matière. La chirurgie stéréotaxique est surtout utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones profondes, y faire une biopsie ou retirer une masse. Mais cette chirurgie offrirait peu d'avantages pour atteindre des zones viscérales facilement accessibles. De plus, on ne peut pas toujours retirer facilement une métastase compte tenu de l'absence de plan de clivage net avec les tissus avoisinants. Il faut donc élargir la zone d'exérèse, ce qui n'est pas toujours compatible avec la surie même du patient, surtout quand des gros vaisseaux sont envahis par la tumeur.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.