Taux PSA

4 commentaires
Image profil par défaut
lomargo

Bonjour
Mon compagnon a subi une prostatectomie en juillet 2016 puis une radiothérapie pendant 6 semaines en mars et avril.
Il a fait deux analyses de PSA. L'une en juillet (0.25) et l'autre en octobre (0.48)
Faut il s'inquiéter de la remontée du taux ?
Merci de votre aide.
Laurence

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laurence,
Les taux actuels restent faibles mais avec un quasi doublement entre juillet et octobre. C'est cette cinétique qu'il faut suivre et apprécier, ce que ne manquera pas de faire l'urologue que votre compagnon doit, j'imagine, continuer de consulter régulièrement.
Cordialement
Dr A..Marceau

Image profil par défaut
lomargo

Bonjour Docteur,

Nous avons vu l'urologue lundi dernier.
On n'a pas eu le temps de lui poser toutes les questions car il était très en retard.
Il a dit qu'il n'y avait rien d'alarmant. Il doit faire le point avec l'oncologue le 14/12. Sinon le rendez vous est fixé tous les 6 mois avec l'un des deux médecins en alternance.

Mais j'aime comprendre les choses. Cela me permet de ne pas m'inquiéter pour rien.
Pourriez vous me dire à quoi correspond le taux de PSA après une prostatectomie ?
Je vous remercie
Laurence

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Laurence,
Le fait que le PSA soit de nouveau détectable après une prostatectomie signifie qu'il existe du tissu prostatique résiduel, après l'intervention. C'est donc une situation à surveiller, notamment en suivant la cinétique du taux de PSA (s'il augmente et à quelle vitesse).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.