Cancer du colon métastasé au foie

5 commentaires
Image profil par défaut
KADBOU

Voilà je me joins à vous pour vous raconter le calvaire des ces deux dernières années.
Ma maman a eu un cancer du colon à 56 ans t3n0m0 soit le stade 2a, chirurgie seule proposée sans chimiothérapie, malheureusement suite à un scanner 10 mois plus tard on lui trouve deux métastases sur le foie une de 12mm et l'autre de neuf millimètres. Elles sont confirmées au petscann. Le chirurgien nous propose une chirurgie d'emblée car résécable segment 6 et 8 et en surface et sans chimio néo-adjuvante car peur de les perdre sous chimothérapie. L'opération s'est très bien passée, résection r0. On lui propose une chimio de six mois sous FOLFOX, malheureusement la mise en place du port a cath plus les rdv chez cardiologue... ont retardé cette chimio qui à débuter seulement deux mois après l'opération. La cancérologue a voulu faire de nouveau un petscann avant de devoir commencer la première séance car il y a eu du temps et là le choc une métastase au segment 7 de 12mm. Du coup elle a fait trois mois de chimio 1 de folfox en attendant les résultats pour la thérapie ciblée et 5 séance de folfox vectibix (gêne non muté) il lui on mis un coil après une séance de chimio et la au scanner on voit qu'avec une séance la métastase est passé de 12mm a 5mm. On se dit super c efficace, elle s'est faite operer du segment 7 après un mois de repos et un mois après 3 mois de folfox à dose réduite car neuropathies importantes et plaquettes en baisse.
Mes questions sont les suivantes:
Comment a elle pu récidivé aussi vite en ayant aucune atteinte ganglionnaire au début, est ce que ces métastases était en réalité des métastase synchrones non visibles au moment du diagnostic et trop petites pour être visibles.
Pendant l'analyse de la pièce opératoire, aucune cellule cancéreuse n'a été retrouvé, cela veut il dire que la chimio a répondu à 100 pour cent sur la méta ou simplement que le chirurgien est passé à côté de quelque chose?
Je sais que c'est long merci pour ceux qui me liront jusqu'au bout.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les questions que vous posez sur ce forum mériteraient d'être posées à l'équipe soignante, seule habilitée à fournir des réponses documentées. Car ces réponses, pour être précises, nécessitent de connaître parfaitement le dossier médical.
Mes réponses seront donc d'ordre très général :
- des métastases hépatiques peuvent survenir en l'absence d'atteinte ganglionnaire. Le sang qui irrigue les intestins est ensuite drainé par le foie, ceci explique la fréquence des métastases hépatiques des cancers colorectaux.
- une nouvelle métastase a pu apparaître cliniquement alors qu'elle était infraclinique au moment de l'intervention. Son développement rapide peut s'expliquer par une situation particulière avec forte irrigation sanguine.
- si la pièce opératoire ne révèle la présence d'aucune cellule cancéreuse, c'est en effet très bon signe, preuve de l'efficacité de la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
KADBOU

Merci pour votre réponse, pessimiste de nature je me suis dit qu'il a du coupé à coter de la métastase à croire que le chirurgien ne sais pas ce qu'il fait ... lol
Peut on espérer une guérison De nos jours? Cela me paraît utopique ...

Image profil par défaut
KADBOU

Pour ce type de cancer métastasé bien sûr

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Le repérage en amont de l’intervention est théoriquement suffisamment rigoureux pour éviter le genre d’erreur que vous évoquez, fort heureusement.
Un cancer colorectal métastasé au foie peut guérir ou être en rémission prolongée, notamment quand la ou les métastases sont résécables, et que la tumeur est sensible à la chimiothérapie.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
KADBOU

Merci pour les infos et votre réactivité en terme de temps de réponse bonne soirée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.