cancer du poumon NON à petites cellules stade 4

8 commentaires
Image profil par défaut
Madie

Bonjour docteur,
Mon conjoint a un cancer du poumon non à petites cellules stade 4 depuis octobre 2016 métastases cérébrales et hépatiques depuis avril2017.
Récemment les médias mettent en avant le nouveau traitement "KEYTRUDA", comment peut-on savoir si l'on est compatible ? existe t-il un test ? à partir de quand ce traitement pourra t-il être prescrit en France ? le Tarceva est -il identique au Keytruda
Une autre question , lors de métastases hépatiques pourquoi le patient a t-il des épisodes de fièvres et quels sont les traitements pour éviter cette température? merci pour votre réponse cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Keytruda est en effet indiqué dans certains cancers bronchiques non à petites cellules, il faut pour cela que la tumeur ait une caractéristique particulière, la surexpression d'un gène qui intervient sur un récepteur nommé PD1 avec pour conséquence une baisse de l'activité de cellules immunitaires, les cellules T, qui font donc partie des défenses immunitaires naturelles contre les tumeurs. Keytruda est une immunothérapie, autrement dit un médicament qui relance les défenses immunitaires.
Tarceva agit de façon différente, c'est une thérapie dite ciblée indiquée quand il y a une mutation activatrice de l'EGFR, un facteur de croissance cellulaire.
Je suis désolé de toutes ces explications à caractère technique !
Quant aux métastases hépatiques, il n'existe pas de raison générale pouvant expliquer une température. Une telle hausse peut s'observer quand la métastase est mal vascularisée et qu'elle se lyse (se détruit) partiellement. Mais est-ce la cause ici, je ne peux l'affirmer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

La nécrose peut en effet expliquer une fièvre. Mais je suis bien incapable de vous dire si dans le cas de votre conjoint il s'agit de la bonne explication. Seule l'équipe soignante qui le suit peut vous répondre de façon documentée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Madie

Le 05/06/19 : Aujourd 'hui , je souhaite témoigner après avoir perdu mon mari d'un cancer du poumon en février 2018 et après avoir vécu de près la maladie et la perte de mon mari fumeur depuis l'âge de 16 ans , je voulais dire qu'il faut se battre jusqu'au bout et avoir confiance en la recherche médicale et la soutenir ....

Ma vie s'est arrêtée ce 13 février 2018, j' ai pourtant lutté pour qu'il s'arrête de fumer mais en vain
le combat est là....il faut continuer à lutter contre ces fumeurs , c'est la seule solution contre cette P de maladie....
Aujourd'hui je suis très malheureuse et je me dis que le tabac a fait basculer toute ma vie ainsi que celle de mes enfants....
Arrêter de fumer tant qu'il est encore temps..... je vous assure que ça vaut : la vie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour votre témoignage, j’espère comme vous qu’il aidera quelques fumeurs à renforcer leur motivation à rompre avec le tabac.
Je vous souhaite bon courage,
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Jean-Christophe CAPY

Bonjour Madie
Je viens de lire votre histoire et je voulais apporter mon témoignage.
J'ai été diagnostiqué en janvier 2017 pour un adénorcarcinome médiastinal de stade 4 métastasé, coeliaque et cérébrale.
J'ai d'abord suivi une chimio classique Alimta cisplatine pendant 6 cures. la tumeur principale a été "stoppée" et les métastases ont disparu. Je suis resté en surveillance trimestrielle pendant un an et au bout de 15 mois récidive secondaire avec tumeurs hépatiques et encore coeliaque.
Etant éligible au keytruda, j'ai subi depuis octobre 2018 12 cures de celui-ci. avec toujours surveillance par scanner TAP tous les trois mois. après les 4 premières séances, bonne réduction des tumeurs, après les 4 suivantes aucune amélioration ni agravation, et enfin, après les 4 suivantes, plus rien ! Je passe en RCP d'ici une semaine pour savoir si je continue ou pas cette immunothérapie. Mais je suis confiant pour l'avenir.
Bon courage, en espérant que mon témoignage puisse rassurer ceux ou celles qui comme moi se battent tous les jours..
Je suis sincèrement désolé pour votre époux, mais je ne peux qu'être d'accord avec vous quant à l'absolue nécessité d'arrêter le tabac pour mieux guérir. J'ai eu la chance d'arrêter dès l'annonce de mon cancer, mais je sais que cela peut être très difficile pour certains. Bon courage à tous

Image profil par défaut
Dee

Bonjour dr

Je voudrais savoir pendant combien de temps le pembrolizumab agit ..dans le corp apres 5cures

Et arrêt .. puis pouvez vous regarder mon dossier et me dire ou j'en suis svp ?
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le permbrolizumab agit quelques semaines, raison pour laquelle il est administré toutes les 2 à 4 semaines (selon les cas). Quant à son administration, elle peut se faire au long cours, tant qu'un effet positif est constaté.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Madie

bonjour Jean Christophe,

Désolée je viens de découvrir votre témoignage et Je suis très heureuse que votre traitement fonctionne, c'est très rassurant.
Le problème est bien là pourquoi certaines thérapies fonctionnent pour certains malades et pas d'autres, la recherche doit encore avancée pour qu'elle puisse guérir chacun.C'est pourquoi je continue de la soutenir, biensûr la vie est très difficle sans l'amour de toute une vie .....
Je vous souhaite plein de bonnes choses et donner nous des nouvelles ... Madie
Fcbk (MARY DAYS)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.