Epanchement pleural - Scanner avec nodule - TEP contributif - Fibroscopie bronchique non contributive

3 commentaires
Image profil par défaut
thernandez

Bonjour,
Je suis persuadé qu'une ponction sous scanner est indispensable afin de déterminer si le nodule est bénin ou malin. Ai-je tort ?

Historique des maladies et examens :
- Epanchement pleural en aout 2017 , 10 jours d'hospitalisation, ponction (1500cc) plus drain (80cc), mais pas d'analyse anapath (demandée mais non réalisée).
- Scanner de contrôle le 06/11/2017 : condensation nodulaire polylobée de 3 cm, vérification histologique préconisée.
- Analyse de sang le 16/11/2017, CRP de 1,4 ( CRP de 148 le 10/08/2017 !)
- Tep le 17/11 : plage hypermétabolique modérée mais significative (SUVmax=3.6) correspondant à la condensation
- Fibroscopie bronchique le 21/11 non contributive

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous dites que dans le compte rendu de scanner, il est écrit "vérification histologique préconisée". Cette préconisation va-t-elle être suivie par l'équipe soignante et si non, pourquoi ? C'est à votre équipe soignante de répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
thernandez

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
En effet je poserai cette question à l'équipe si les examens devaient s'arrêter là.

Vendredi prochain, mon pneumologue soumet mon cas à des collègues afin de prendre une décision.
Je m'avance bien sur mais il me semble que la décision de ponction sous scanner aurait du être prise dès le résultat du TEP connu.
Je crains qu'une biopsie ne soit pas proposée car :
- on m'oppose régulièrement le fait que cela est probablement inflammatoire (pneumologue, radiologue)
- on me précise que la plèvre a été abîmée
- et qu'aucune kiné n'a été faite depuis...

Puis-je demander cette ponction sous scanner même si elle devait être jugée inutile par l'équipe soignante ?

Merci,
Cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Compte tenu de l évolution de la CRP, l’hypothèse inflammatoire est tout à fait pertinente.
Si l’équipe soignante réfute la biopsie, vous pourrez soit accepter cette décision, soit solliciter un second avis auprès d’un autre pneumo-oncologue.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.