Métastases cerveau

5 commentaires
Image profil par défaut
Annebarbara

Bonsoir
J ai etectraitee l année fernierevpour un cancer du sein : opération 5 ganglions enlevespuis chimio puis radiothérapie.jbai repris Le boulot en avril .ça allait .depuis un mois déprimeinconyinence urinaire mais décrété importants.perte d équilibre acouphènes tremblements nausées .Mon généraliste me prescrit un IRM cérébral .J ai un gros oedème au cerveau avec une tumeur à droite et des métastases a gauche .
Hospitalisée en urgence corticoïdes a haute dose .Je ne souffre plus .le rcp tenté ( tente) une opération pour résorber l oedème .j'ai rendez vous avec neurochirurgien fin de semaine puis radiothérapie .J avais passé des examens de contrôle fin septembre et tout allait bien mais le cerveau n a jamais été exploré et à aucun moment.j ai fait un scanner complet pour vérifier qu' il n y avait pas d autres mauvaises surprises.je trouve la surveillance post cancer du sein très très légère .une vraie surveillance post cancer C est un scanner minima et pas ce que j ai eu .
L oncologue m avait dit à l époque que j étais du bon côté de la barrière .eh bien non je suis de l autre côté .Je suis très anxieuse .C est normal .d ou sortent ces chiffres optimiste s de guérison du cancer du sein je pense qu'ils sont fausses par la multitude de minis cancers du sein in Situ qui ne nécessitent que de larafiotherapie.ced chiffres desservent les malades des amies qui ne le sont plus m ont dit des choses épouvantables a entendre.que ce que j avaiscc était du pipi de chat par rapport à certains ...bref ces publications très optimistes nuisent.le cancer du sein n est pas un petit cancer .On en meurt encore et j ai peur de faite partie de celles qui ne s en remettront pas.
Je suis en colère très en colère
J ai lu une publicatilna il occasion d 9ctobre rose qui m a fait bondir .J ignore son origine et j aimerais bien la retrouver moi écrire aux auteurs .C est normal que la communication se veuille rassurante mais il faut dire la véritéparcegardxpour celles qui comme moi vivent un enfer depuis plus de deux ans
On n edrcpas toujours considérées comme maladexavec un cancer du sein
Merci de m avoir lu et excusezcma colère.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre colère est tout à fait compréhensible. Les chiffres relatifs aux cancers témoignent de divers progrès, que ce soit dans les procédures de dépistage, de diagnostic ou de traitement. Par conséquent, c'est tout à fait exact que les taux de guérison sont globaux, incluant les "bons" cas (diagnostic précoce) comme les "moins bons" (diagnostic plus tardif, à un stade où le cancer a pu essaimer à distance). Mais les progrès thérapeutiques ont aussi permis d'augmenter les taux de rémission ou de guérison des cas "moins bons".
Le cancer du sein ne doit en effet pas être banalisé car il n'y a pas de "petit cancer du sein". Et aucune publication sérieuse ne peut véhiculer un tel message. Mais pour autant, même si le combat contre ce cancer est loin d'être achevé, on ne peut nier les progrès accomplis depuis 20 ans pour en améliorer le pronostic.
Je vous souhaite bon courage et vous adresse nos meilleurs vœux pour votre santé,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Il est faux de dire qu’on ne guérit pas du cancer en 2017, tout aussi faux que de dire qu’on guérit de tous les cancers.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Coco94

Bonjour,
moi aussi je suis en colère, 1er cancer à gauche en 2013, tumorectomie puis RT 33 seances, idem à droite en 2014 même traitement, demain je suis opérée pour une récidive à gauche résultat mastectomie. et pour couronner le tout je suis triple négative, ce qui réduit plus que considérablement mes chances de survie.
Je pense que je n'accepterais pas une chimio lourde après ma mastectomie, pourquoi ? pour vivre 2 ans de plus complètement bousillée par le poison d'une chimio lourde ? non

Image profil par défaut
Coco94

De tout coeur avec toi Hélène je partage ta colère
Je te souhaite bon courage

Image profil par défaut
Annebarbara

Bonsoir
Je viens d être opérée de ma tumeur cérébrale et tout s est bien passé
Les métastases seront traitées ultérieurement
Le neurochirurgien doit m exposer la situation
Dans mon cas le diagnostic a été tardif pour le cancer du sein car m9n généraliste n a pas été alerté par un gagnlion auxiliaire persistant .
Certains généralistes ne sont pas médecin ...
M9n médecin actuel m a immediatement prescrit un IRM cérébral au regard des symptômes que j avais
Bien fait de changer

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.