Suspicion d’un cancer

3 commentaires
Image profil par défaut
Sylvie DEB.

Bonjour,

En 2015 cancer du sein et double mastectomie.
Au scanner du thorax était apparu plusieurs nodules pulmonaires, d’aspect verre dépoli.
Biopsie pulmonaire début 2017, rien de malin.
Au contrôle de décembre 2017, le scan révèle une densification d’un nodule. La RCP demande à nouveau une biopsie sous scanner.
Ma question est celle ci : est il raisonnable d’envisager un nouveau parcours de soin, compte tenu que je suis en rémission seulement depuis 2 ans d’un cancer du sein multifocal, et qu’en j’ai un diabète de type 2.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sylvie,
Avec les éléments que vous indiquez, rien ne me permet de dire que la décision de la concertation pluridisciplinaire soit "déraisonnable".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sylvie DEB.

Merci de votre réponse.

Mais j’ai certainement mal formulé ma qUestion.

Serait-il raisonnable en terme de qualité de vie de recommencer des soins plutôt lourd, sans que mon diabète et mon cancer du sein ne compromette ma durée de vie mais surtout la qualité de celle ci.

Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je suis dans l'incapacité de vous répondre. La question telle que vous la formulez ne peut avoir une réponse qu'à l'issue d'une discussion franche entre votre équipe soignante et vous. Au stade où vous semblez en être, l'équipe soignante a besoin d'éléments concrets, notamment concernant la nature de ce nodule pulmonaire. Une fois sa nature connue, la décision de traiter ou pas pourra être prise sur la base d'éléments plus tangibles qu'actuellement.
En se souvenant que la décision médicale est toujours prise dans l'intérêt du patient, autrement dit quand les avantages l'emportent sur les inconvénients.
Bien à vous
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.