Besoin de conseils cancer de l'endomètre

1 commentaire
Image profil par défaut
marinak

Bonjour,
Je voudrais vous demander conseil pour ma mère ( 68 ans) qui a été diagnostiquée d'un cancer de l'endomètre il y a deux mois. Elle a été opérée il y a un mois ( hystérectomie et ablation des ganglions lymphatiques) et cela s'est plutôt bien passé. Lors du rendez-vous avec le chirurgien cette semaine, on nous a annoncé que, suite aux prélèvements effectués durant l'opération, elle aurait besoin d'un traitement par chimiothérapie et radiothérapie. Ma mère et moi avons peur des effets possibles de la chimiothérapie car le chirurgien lui a dit qu'on allait lui poser un cathéter près de la poitrine. Ma mère a déjà eu un quadruple pontage cardiaque il y a deux ans qui avait été très dur pour elle et elle redoute les conséquences d'une implantation au niveau de la poitrine qui s'ajouteraient à tous les effets secondaires possibles d'une chimio. Ne pourrait-elle pas faire seulement une radiothérapie? Est-il possible d'avoir l'avis d'un autre oncologue avant de commencer tout traitement? Vers qui peut-on se diriger? Merci beaucoup d'avance pour votre avis.
Bien cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un second avis est tout à fait possible, cela fait partie des droits du malade. Et un oncologue sérieux ne peut prendre ombrage du fait que l'un de ses patients sollicite un second avis, auprès de l'un de ses collègues. Pour cela, le plus simple serait de vous faire aider par le médecin traitant ou le gynécologue de votre mère, qui pourra vous guider.
Concernant le traitement, radiothérapie et chimiothérapie n'ont pas le même objectif : la radiothérapie traite localement (la zone irradiée) tandis que la chimiothérapie traite plus largement puisque le ou les produits utilisés circulent dans l'ensemble du corps. Pour faire simple, on pourrait dire que la radiothérapie a surtout pour but d'éviter une récidive locale quand la chimiothérapie vise à détruire des cellules tumorales qui auraient pu essaimer à distance du cancer primitif, sans pour autant être cliniquement décelables.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.