Taux du PSA

4 commentaires
Image profil par défaut
Khadidja

Bonjour,
Mon père âgé de 70 ans , a subit une prostatectomie totale en mars 2016 , les taux du PSA Total était toujours inf. à 0,07 ng/ml. Le dernier dosage du PSA effectué le 08/01/2018 a donné un taux du PSA Total = 0,14 ng/ml. ( taux du PSA libre tirs inf. à 0.05)
Est ce normal ? Serait t-il un signe de récidive ?
J'attends vos réponses.
Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Après une prostatectomie totale, le PSA devrait être indétectable.
Dans le cas que vous évoquez, il y a non seulement un taux détectable mais un taux qui augmente. Ce n'est pas normal et cela justifie une nouvelle consultation auprès de l'urologue qui a opéré votre père. Si cette progression du PSA se confirme, il est probable que la prostatectomie ait besoin d'être complétée par une radiothérapie locale et éventuellement une hormonothérapie.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Khadidja

Bonjour Docteur MARCEAU.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement;

Image profil par défaut
Khadidja

Bonsoir Docteur,

Suite à notre discussion la dernière fois nous avons effectué un deuxième prélèvement et donc un deuxième dosage du PS A, et la les résultats étaient bons avec un PSA TOTAL < 0.07 ng/ml, et donc le médecin nous a demandé de refaire les analyses après six moi, sans commencer une radiothérapie ou une hormonotherapie.

Un dosage du PSA aujourd'hui à donné un taux du PSA TOTAL = 0.08 ng/ml.

Qu'en pensez-vous docteur?

Cordialement

Image profil par défaut
Ouazar

Bonjour docteur
Je vous remercie pour votre réponse
En souhaitant un prompt rétablissement à tous les malades.
Respectueusement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.