cancer du pancréas

5 commentaires
Image profil par défaut
frederic sanz

Bonjour,
Mon père est agé de 76 ans. Un cancer du pancréas lui a été décelé il y a 5 mois. La tumeur, située sur la tête du pancréas est inopérable. Au fil du temps et des 6 séances de chimiothérapie, son taux de CA19.9 est passé de 400, à 700, puis 900, avant de redescendre à 700 puis 400 aujourd'hui. Peut on selon vous parler de rémission, voire de guérison ? Quelle est la durée moyenne d'espérance de vie pour ce type de cancer?
Etant issu du milieu médical, vous pouvez me répondre en toute transparence.
Merci d'avance.
Bien cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le CA 19.9 n'est pas spécifique du cancer du pancréas, c'est une valeur qui peut s'élever dans de nombreuses pathologies digestives, y compris non malignes.
Ce n'est donc pas sur la seule baisse de la valeur de cet antigène que l'on peut se prononcer, même si cette baisse est un élément favorable dans le contexte que vous évoquez. En revanche, cette baisse ne permet de parler ni de rémission ni de guérison.
Quant à l'espérance de vie, elle est très difficile à estimer, prenant en compte les caractéristiques de la tumeur dont sa sensibilité au traitement proposé, et l'état général du patient. Il n'y a donc que le ou les médecins qui suivent votre père qui peuvent peut-être se hasarder à faire une estimation.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lysiane

Bonjour,pour ma part j ai un cancer du pancréas avec des métastases sur le foie ,après plusieurs chimio j ai réussie à grille 3 métastases sur 5 ,celle qui reste diminués , mon médecin m'a dit chimio à vie ,pour le moment je ne me sent pas malade ,pas de douleur et espérons que sa dure, courage à votre mère ,profiter à fond de chaque instants et avoir le moral

Image profil par défaut
mimisicu

Bonsoir et bonsoir lysiane
Comment allez vous ?
Mon beau frère est dans le même cas.
Cancer du pancréas et pas operable.
On perd espoir.
Merci beaucoup
Cordialement

Image profil par défaut
Lysiane

Bonsoir , merci pour votre message , je vais bien merci , la semaine dernière j ai vue mon docteur et je vais encore faire de la chimio jusqu en mai et après résultats de mon scanner je serai soigné par cachet ou mini chimio à voir si sa bouge pas comme c est le cas en ce moment , il ne faut pas perdre espoir et il faut profiter de chaque instant . Gardez le moral
Courage à votre beau frère . Cordialement

Image profil par défaut
Ceciliou77

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ce fil de discussion est toujours actif... Ma mère a un cancers du pancréas (queue) métastasé au foie. La tumeur fait 2,5cm mais elle est inopérable. Elle doit réaliser un TepScan puis le cancérologue lui a dit qu'elle ferait 4 mois de chimio (tous les 14 jours), et qu'on referait des examens par la suite. Elle a aujourd'hui 67 ans. A ce jour, il ne nous a pas dit le stade du cancer, s'il s'agit d'une chimio curative ou palliative... J'ai si peur pour elle mais nous allons nous battre, tous ensemble à ses côtés. Je n'étais pas au rendez-vous, j'aimerai pouvoir échanger avec le cancérologue afin qu'ils me disent les choses clairement.
J'espère que les personnes ayant commenté ce poste se portent toutes bien.
Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.