Tumeur tête du pancréas

2 commentaires
Image profil par défaut
gauthier59

Bonjour à tous,
Il y a un mois environ, mon grand père de 81ans qui n'allait pas très bien depuis quelques jours voir semaines est devenu tout jaune est a dû se rendre à l'hopital (nous l'avons quasiment envoyé de force vu son état) il a été opéré on lui a mis une prothèse (Shiba) et un drain pour évacuer la bille. Il a fait tout une batterie d'examen scanner, irm, biopsie... Mais on ne voyait pas bien ( à cause d'une opération du duodénum d'il y a plus de 50ans) Depuis après plusieurs concertations de médecin, ils annoncent qu'il y a bien une tumeur avec cancer très probable sur la tête du pancréas. Le gastroantérologue préconise le remplacement du Shiba par un petit tube à l'intérieur. Puis il a rdv chez un oncologue pour une probable chimiothérapie.
Mon questionnement est le suivant:
Y-a-t-il de bonne chance de guérison (ou de survie à longue durée) dans de bonne conditions?
Bien qu'il ai 81ans il est toujours très autonome et n'a aucun autre problème de santé, ne prend aucun médicament etc... Il n''avait d'ailleurs consulté son médecin traitant qu'une fois depuis 50ans...
Il est phobique des hopitaux et je sais qu'il préfererai finir sa vie tranquillement chez lui quitte a perdre quelques mois que de subir des traitements à répétition...
L'oncologue risque d'insister pour qu'il fasse la chimio (patient en bonne santé malgré l'age) mais est-ce que ce serait vraiment un service rendu s'il est condamné a passer le restant de ses jours malade pour gagner quelques mois...
Merci d'avance à tous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La question telle que vous la posez résume parfaitement la difficulté à décider en médecine, en évaluant avantages et inconvénients de traiter.
Dans le cas de votre grand-père, qui jusqu'à présent a eu la chance de bénéficier d'une excellente santé, il y a incontestablement des raisons de vouloir tenter un traitement, lequel sans prétendre le guérir pourrait lui apporter des mois de vie supplémentaires avec une bonne qualité de vie si les effets indésirables du traitement sont peu nombreux et peu intenses. En revanche, si ces mois de vie supplémentaires doivent être obtenus au prix d'une piètre qualité de vie, votre grand-père peut ne pas en vouloir.
A l'évidence votre grand-père a toutes ses facultés intellectuelles et l'équipe soignante aura pour tâche de lui expliquer les objectifs du traitement, ses avantages, ses inconvénients possibles de manière à ce que votre grand-père puisse participer activement à la décision de traiter ou non.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
gauthier59

Je vous remercie pour votre réponse complète!
Bien qu'ayant encore toute sa tête, il est complètement perdu et résume la chimiothérapie à la perte de cheveux à d'horribles douleurs etc.. Je suis persuadé que les progrès en médecine permettent une qualité de vie acceptable. Psychologiquement il sera également plus facile pour lui de prendre un traitement par voie orale à la maison... On attend le rendez vous chez l'oncologue pour plus d'informations sur les chimiothérapies possibles et leurs effets...
Merci encore!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.