récidive ou pas

1 commentaire
Image profil par défaut
MARYFLO POPPINS

bonjour à tous,
ma mère s'est fait opérer il y a 2 ans d'une tumeur de 0.5 mm au pancréas,duodénopancréatectomi, ensuite chimio , puis rayons, et rémission. 1 mois de tranquilité ! ensuite 1ère récidive à l'endroit de l'opération(graisse pancréatique) rien ailleurs témoins 220 . donc chimio scanner pet scan et re rémission , hier rebelotte récidive à 500 et 6.5 , mais l'oncologue se demande si elle ne devrait pas faire une biopsie pour etre sure avant la chimio. Je me pose cette question, y a t il risque de propager partout la maladie si ils font une biopsie? et si ce n'est pas une récidive qu'est ce que s'est?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La remontée des marqueurs tumoraux peut en effet être en faveur d'une récidive, surtout si ces évolutions sont corroborées par l'imagerie. La décision de faire ou non des biopsies est prise en évaluant les avantages et inconvénients de ce geste. Si l'oncologue est en faveur de ce geste, c'est qu'il considère, en analysant l'ensemble des éléments dont il dispose, que les avantages l'emportent sur les inconvénients. Mais la décision peut en effet être difficile, je ne peux pas en dire davantage,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.