Cancer du larynx et prothèse phonatoire

3 commentaires
Image profil par défaut
Chloé.C2

Bonjour à tous,
mon père est atteint d'un cancer du larynx. Il a été opéré (laryngectomie totale) en novembre 2016 puis a suivi une chimio-radiotéhrapie qui s'est bien passée. A l'heure actuelle, il n'a pas de métastases , plus de cancer et va "théoriquement" bien. Mais à l'opération, on lui a posé une prothèse phonatoire qui depuis quelques mois lui cause beaucoup de complications. Ils 'avère qu'il ne la supporte pas, que les tissus de sa gorge ont été très fragilisés par les rayons... bref, désormais, il ne peut plus avoir de prothèse phonatoire et il s'agit de trouver une solution pour boucher la fistule qui s'est formée à cause de cela. En attendant, il est alimenté par sonde naso-gastrique et le supporte très mal. Nous avons bien compris qu'il fallait définitivement accepter le fait qu'il ne pourrait plus utiliser de prothèse phonatoire et essayons de nous faire une raison, mais il faudrait désormais trouver une solution pour boucher cette fistule pour qu'il puisse de nouveau s'alimenter par la bouche et retrouver le plaisir du goût des aliments. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution pour cela? Une greffe? Une autre solution?
Merci de vos commentaires et à bientôt

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Chloé,
Vous évoquez une fistule, or le traitement d'une fistule passant assez souvent par un geste chirurgical, un avis chirurgical a-t-il été sollicité ?
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chloé.C2

Bonjour et merci de votre réponse!
Oui, une opération a déjà été réalisée, elle consistait (si j'ai bien compris, mais je ne suis pas médecin!) à "tirer" un morceau de muscle de la gorge pour "boucher" la fistule. Mais cela n'a pas tenu, les tissus de la gorge étant trop endommagés.
Une seconde opération a été évoquée, qui cette fois-ci consisterait à greffer des lambeaux de peau saine prélevés ailleurs sur le corps.
Est-ce là la seule solution possible? Quelles sont les chances de réussite?
Nous attendons le prochain RV pour faire le point avec le médecin, mais tentons de nous renseigner pour ne nous fermer aucune porte sur des techniques existantes donc on ne nous aurait pas parlé...
Bien cordialement,
chloé

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

En effet, l'option de la greffe semble la plus réaliste. Personnellement, je ne vois pas de solution alternative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.