CANCER PANCREAS PHASE 4

7 commentaires
Image profil par défaut
COCOCMOI

Bonjour,
ma maman à 70 ans, elle à été diagnostiqué pour un cancer du pancréas avec métastase au foie en août 2017. Après avoir eu une chimio longue avec 6 injections, les médecins ont décidé de passez a gemzar mais au bout de 3 injections et une semaine de repos ça ne va plus.
Elle ne mange plus et est très faible donc hospitalisé depuis une semaine elle étais déshydratée, et en hypoglycémie.
L’hôpital nous ont demandé si elle pouvait rentrée chez elle après 5 jours, matériellement c'est trop petit pour placé un lit d'hospitalisation et elle ne pourra même pas répondre à l'interphone pour l'infirmière, de plus à l'entendre j'ai peur qu'elle veuille en finir avec la vie (ce faire une cocktail de medicaments) et je suis donc contre qu'elle rentre chez elle.
Hier les médecins nous on donc entendu et nous propose de la placé dans un établissement différent en soin palliatifs mais voilà que depuis hier tout ce bouscule dans ma tête, je pense que jusqu'ici je ne voulais pas croire que cela pouvait ce terminer et que je suis en train de réaliser, j'espère que je pourrais mieux comprendre grâce à ce forum.
Qu'est ce qu'il nous attend ? Comment vont il la prendre en charge ? Comment cela vas t il finir ? Vas t elle souffrir ? Combien de temps lui reste t il ?
Je sais que je n'aurais pas toute mes réponses car comme me dis son médecin : je ne suis pas dieu mais j'ai TRÈS peur !!!
Merci pour vos reponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
En effet, il est très difficile de prévoir combien de temps une fin de vie peut durer. Mais l'objectif majeur d'une équipe de soins palliatifs est de lutter contre la douleur et de faire en sorte que cette fin de vie soit aussi paisible que possible.
Les sentiments qui vous animent sont tout à fait normaux, en parler avec des personnes vivant ou ayant vécu une situation similaire avec un proche vous ferait sans doute du bien. C'est pourquoi je vous encourage à rejoindre un groupe de parole, pour cela vous pouvez vous adresser au comité départemental de La Ligue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Estelle71

Bonjour ,
Ma grand mère est atteinte du cancer du pancréas ... je ne sais pas quel stade on ne a pas trop expliqué finalement et elle ne pose pas vraiment de question... je sais que c’est inopérable stade bien avancé et que le foie est touché ...
Elle a commencé la chimio elle a déjà fait 3 séances (avec entre un arrêt d’une semaine car elle a les globules blancs qui ont trop diminués ) ensuite ils ont changés parun traitement moins fort afin que ça la rende moins malade ..
elle a bcp vomi etait alimentée par sonde ne mangeait plus etc... là elle arrive à nouveau à manger et ne vomi plus ( a l’hôpital il lui avait une pompe ) . Ma maman la prise chez elle car son moral à l’hôpital devenait difficile .. elle reste très fatiguée ...
elle a les jambes et bras très gonflées et «qui coulent » (œdèmes apparemment )
Alors je voudrais savoir à quel stade pensez vous qu’elle en est ? Elle est passée par beaucoup de stade de diahree constipation etc.. niveau transit ça reste encore assez compliqué ...
comment saurons nous quand c’est la fin? L’hôpital nous a dit de rappeler à ce moment là ... Ms va t’elle repasse par un stade où elle fera que vomir ne mangera plus ? Est-ce obligatoire ?
Comment savoir quand nous devons la ramener à l’hôpital?
Et est ce que ces œdèmes ont quelque chose avec le cancer ? Est ce un signe de quelque chose? Un docteur a dit à ma grand mère que c’était à cause de son alimentation par sonde un autre parce qu’elle ne mangeait pas assez de protéine ... on ne nous a vraiment pas expliqué grand chose et on aimerait savoir ce qui va se passer afin de pouvoir accompagner ma gd mère dans les meilleurs conditions possibles...
merci beaucoup pour vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Estelle,
Votre grand-mère doit pouvoir être suivie par un médecin durant cette période où elle réside chez sa fille, autrement dit votre mère. Ce médecin, sans doute un généraliste, saura vous dire à quel moment il faut reprendre contact avec l'hôpital.
Les oedèmes que vous évoquez peuvent être liés au fonctionnement du foie, devenu défaillant en raison de ce cancer pancréatique étendu au foie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Estelle71

Merci beaucoup pour votre réponse ... pensez vous qu’elle repassera forcément par des vomissements et diahree avant de mourir ?
Le médecin a dit à ma mère de rappeler si elle était trop fatiguée ou vomissait ou diahree mais c’est vague ds le sens où faut il appeler des les premiers symptômes ou attendre encore ? Et le docteur nous a parler de peut être passer a une chimio par médicaments c’est quoi la différence ?

En vs remerciant pour vos réponses
Cordialement

Image profil par défaut
Estelle71

Ah et j’ai oublié une petite question! Elle est très essoufflée souvent et très rapidement, à quoi cela peut-il être du? Elle a passé un électrocardiogramme qui est bon apparement .

Cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'essoufflement peut être dû à une cause cardiaque (insuffisance cardiaque) ou pulmonaire (œdème pulmonaire).
Vomissements et diarrhées ne sont pas des symptômes qui apparaîtront forcément si l'état de santé de votre grand-mère s'aggrave. Les signes cardiaques et/ou pulmonaires seront sans doute au premier plan.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Estelle71

D’accord, je vous remercie pour vos réponses...

cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.