Stabilisation cancer du pancréas?

8 commentaires
Image profil par défaut
gina187

Bonsoir,
Mon Papa âgé de 66 ans est atteint d'un cancer du pancréas non-opérable découvert en septembre dernier. (2017)
Après un premier pronostic très sombre, il s'avère que même si la tumeur était assez conséquente au départ ( 6.5 cm!) , le cancer 'a atteint aucun autre organe et ne s'est pas métastasé. Mon Papa a donc commencé la chimiotherapie , une seance tous les 14 jours. Au dernier scanner de contrôle, apres 4 premières séances de chimiotherapie, il a été constaté que la tumeur avait retreci de 1.7 cm, ce qui selon les medecins etait assez inattendu et très encourageant. Ils nous ont alors expliqué que si mon Papa reagissait aussi bien à la chimiotherapie, et que la tumeur continuait à se resorber, il s'agirait ensuite de la stabiliser pas une " radiotherapie de cloture" et que mon Papa pourrait vivre normalement avec une petite tumeur sans pour autant en être jamais véritablement guéri.
Or je m'interroge ? Lors de mes lectures dans les livres specialisés ou sur internet, je n'ai jamais rien lu de tel . Les pronostics de survie en cas de pancreas sont toujours très sombres surtout pour les cancers non-opérables. Je m'interroge donc et souhaiterais trouver un témoignage de personnes vivant avec un cancer du pancreas " stabilisé".
Dans l'espoir d'en lire un....
Gina.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Gina,
J'espère que vous recevrez un tel témoignage sur ce forum.
Si la tumeur réagit favorablement à la chimiothérapie, c'est effectivement une très bonne nouvelle, de même qu'elle n'ait touché aucun autre organe. Cette stabilisation que vous évoquez, c'est ce phénomène de chronicisation qu'on observe avec certains cancers qui restent sous contrôle grâce au traitement mais sans que pour autant on puisse parler de rémission et encore moins de guérison. Cette situation de chronicisation s'observe avec certains cancers grâce aux progrès thérapeutiques, j'espère que cela sera effectivement le cas pour votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mimisicu

Bonsoir
Nous sommes dans le même cas
Cancer du pancréas non operable.
Comment va votre papa.
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Karine69

Bonjour,
Mon père a un cancer du pancréas diagnostiqué fin janvier. La tumeur prenait alors la taille quasi complète du pancréas et est inopérable. Il vient de finir une première cure de chimiothérapie Folfirinox. Il a eu son scan mercredi et la tumeur a réduit de moitié, ce qui est vraiment une très belle nouvelle ! ! Du départ je me suis beaucoup interrogée sur l'alimentation et avons acheté le livre du Dr Jean Christophe Charrié "les clés de l'alimentation anti cancer", mon père suit l'ensemble des consignes de ce livre et avons aussi enlever le gluten de son alimentation. Il prends aussi des gouttes de Desmodium (pour protéger son foie et réduire les effets secondaires de la chimio). Il va redémarrer une seconde chimio lundi 16/04. Je tenais à partager avec vous la référence de ce livre qui à mon avis contribue (en plus de la chimio et de facteurs surement inexplicables..) à ces premiers bons résultats ! ! Bon courage à tous !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Vous avez la sagesse de ne pas opposer ces moyens que vous évoquez à la chimiothérapie prescrite par l’oncologue. C’est une bonne chose et si votre père est convaincu que ces moyens peuvent contribuer à son combat contre le cancer, il ne faut surtout pas s’en priver. Mon seul conseil, c’est « tenez son oncologue au courant de ces moyens » afin de vous assurer qu’il n’y a aucune incompatibilité.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Karine69

Bonsoir,
L'oconlogue de mon père a été informée et a validé l'ensemble des mesures mises en place, notamment l’arrêt complet du sucre, de nombreuses études scientifiques ont montré que les cellules cancéreuses se "nourrissent" de sucre. De ma place, il me parait essentiel d'aborder la lutte contre le cancer de manière globale en prenant en compte l'ensemble des dimensions humaines. J'ai en effet trouvé important de partager ce témoignage avec d'autres patients, familles car je pense que les dimensions complémentaires de soins aux traitements (chimiothérapie, rayons...) ne sont pas assez diffusés aux patients. Ces pathologies très graves sont très souvent d'origine multifactorielles donc il me semble que leurs prises en charge doivent être multidimensionnelles. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Cerin

Bonjour gina

Je voulais savoir si le pronostic que l on a donné a votre père est réalisable car ma mère est atteinte aussi d un cancer du pancreas et on nous dit que si la chimio fait son effet on pourra stabiliser son cancer et elle pourra vivre . Je voudrais avoir votre avis

Image profil par défaut
Cerin

[quote=Cerin]<p>Bonjour gina </p>
<p>Je voulais savoir si le pronostic que l on a donné a votre père est réalisable car ma mère est atteinte aussi d un cancer du pancreas et on nous dit que si la chimio fait son effet on pourra stabiliser son cancer et elle pourra vivre . Je voudrais avoir votre avis</p>[/quote]

Image profil par défaut
Mistigri

BONsoir, mon mari a une grosse tumeur au pancréas ayant provoqué une thrombose veineuse, il EST Sous cure de folfirinox tous les 15 jours, la 3ème sera ce lundi, le foie et les reins sont déjà bien abîmés par les 2 premières chimio et l'oncologue ne veut pas de desmodium car contre indiqué avec 2 produits de chimio..... Que puis je faire pour limiter les dégâts et en cas d'arrêt de cette chimio pour x raisons(scanner de contrôle en février qui décidera de la conduite à tenir), les fonctions hépatiques et rénales redeviennent-elles plus normales ? Merci de vos réponses

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.