Peur d'un début de cancer du pancréas...

5 commentaires
Image profil par défaut
giovanni.d

Bonjour,
Voilà je suis tres inquiet depuis près de 3 4 mois j'ai des douleurs sous les côtes à gauche et dans le dos à gauche également, j'ai fait 2 analyses de sang qui n'ont révélé qu'un taux de lipase en dessous des seuils bas. Une échographie ou rien n'est apparu (malheureusement le pancréas n'a pu être vu à cause des gaz digestifs) . La nuit pas de soucis, je dors bien . Ces douleurs sont continuelles mais très supportables, j'ai également pas mal d'eructations . J'ai fait une colposcopie il y a 4ans et une gastroscopie il y a 2ans et demi, rien n'a été décelé hormis une gastrite . Ces douleurs m'obsèdent . J'ai peur d'avoir un début de cancer du pancréas ou de l'estomac . Comme vous l'aurez compris je suis très anxieux . Pour info j'ai 41 ans (e mesure 1m90 pour malheureusement 115kg).

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il y a de nombreux arguments pour dire que votre risque d'avoir un cancer du pancréas est faible : vous êtes encore jeune, vous n'avez visiblement pas perdu beaucoup de poids, vous dormez bien car vous n'avez pas de douleurs la nuit, votre taux de lipase est très bas.
Comme l'échographie n'a pas été probante en raison de la présence de ces gaz digestifs (qui pourraient être l'expression d'une colopathie qui elle-même pourrait être responsable de ces douleurs), il serait peut-être opportun de refaire cet examen afin de vous rassurer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
giovanni.d

Merci beaucoup ,
J'avais vraiment besoin d'être rassuré. Fait exprès cette nuit j'ai très mal dormi, très angoissé, douleur toujours au même endroit (sous les cotes à gauche et dans le dos du meme côté)
Je ne sais pas pourquoi je suis obsédé par ce truc
Un psychologue serait il une solution ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Un psychologue peut être une solution mais il faut d'abord trouver une explication à cette douleur. Aussi, avant de faire appel à cette option, je pense qu'il serait peut-être utile de traiter cette douleur par un antispasmodique. Si ce traitement devait soulager votre douleur, cela orienterait vers une colopathie.
Parlez-en à votre médecin traitant.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cfe

Bonjour , je fais suite à votre message et voudrais apporter mon témoignage sans pour autant vous inquiéter . Mon mari 36 ans a été diagnostiqué en mars 2017 d un cancer du pancreas . Ses douleurs étaient : douleur dans le dos , dû mal à digérer , légère dépression et angoisse . Tout les examens avant le diagnostic avaient été pratiqués, colposcopie, gastroscopie et échographie . On lui disait tu as le colon irritable . Sauf que ... en mars 2017 il s est mit à vomir et le cancer a été révélé après un scanner . Si on aurait fait un scanner avant on aurait vu ce cancer , c est ce que les médecins disaient . En décembre mon mari nous a quitte à 36 ans . Alors oui un cancer du pancreas peut arriver si jeune . Demandez un scanner svp ça ne coûte rien si ce n edt peut être d être rassuré .

Bon courage à vous

Image profil par défaut
dcyrille18

Bonjour Giovanni,

J'ai exactement les mêmes symptômes que vous et mon taux de lipase fait récemment est également en dessous de la norme (5 au lieu de 21 à 161 d'après la norme).

J'ai 31 ans et une légère tendance à l'anxiété également et j'aurais donc aimé savoir si vous aviez réussi à résoudre vos problèmes ? Et si oui, comment ?

Les médecins sont rassurant, mais personne ne trouve la cause de ce mal malgré de nombreux examens (coloscopie, gastroscopie, scanner des intestins, examen complet du coeur, ...).

Merci d'avance pour votre réponse.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.