Gen et le généraliste

2 commentaires
Image profil par défaut
fr74

La recherche contre les cancers fait de gros progrès, mais il existe un point sous estimé dans cette lutte. Il s' agit de former ces vieux médecins de famille qui n'ont aucune compétence dans la détection des cancers et sont une cause importante des décès dus aux cancers. En plus de mon expérience personnelle, j'ai reçu beaucoup de témoignages qui vont dans ce sens.
Suite au deces de ma femme ci-joint le courrier que j'ai adresse a mes amis.
Chers Amis,
Nous vous remercions pour vos témoignages de sympathie et de réconfort qui nous vont droit au cœur.
Gen est décédée d'une récidive de cancer du sein qui a atteint les poumons.
Si vous le souhaitez vous pouvez lire la suite de ce courrier qui explique les circonstances de sa maladie et de son décès.
Cela donne à réfléchir, et peut, je ne vous le souhaite pas, être utile.
Les médecins nous disent que plus le cancer est diagnostiqué tôt plus il a de chance d'être guéri. Vous allez comprendre que Gen n'a vraiment pas eu de chance.
Gen faisait systématiquement tous les 2 ans des mammographies de contrôle.
Fin 2014
Gen se plaint à son médecin de famille de douleurs au sein gauche;
Le médecin l'ausculte et lui dit "qu'elle n'a rien, probablement une mauvaise position dans la nuit."
Février 2015
Gen découvre, par autopalpation, une grosseur au sein gauche. (Qlq mois de perdus)
Cancer non-métastasique, cellules très virulentes grade 3.
Opération, rayons, chimio thérapie, hormonothérapie.
Conseil: En cas de douleur au sein aller directement faire une mammographie.
2015 - 2016
Visites tous les 6 mois en alternance le chirurgien et l'oncologue.
Gen peut cocher toutes les cases des effets indésirables des traitements.
En plus elle se plaint de fatigue et de toux.
Elle demande au chirurgien s'il y a des examens complémentaires type scanner, il lui répond que dans son cas cela n'est pas nécessaire.
Nous prenons cela comme un point positif.
Juillet 2016 - Mars 2017
Gen consulte plusieurs fois son médecin de famille pour une toux persistante.
En juillet il diagnostique une bronchite, antibiotiques, la toux ne cesse pas.
En octobre il diagnostique une pharyngite, la toux ne cesse pas. Analyses de sang.
"Peut être une allergie" dit-il.
Peut être la fumée du voisin qui enfume le bourg car la cheminée est construite trop basse. "Espérons que le prochain locataire fasse moins de feu" dit-il.
Mars 2017
Gen fait une mammographie de contrôle tout est ok;
Mais le médecin l'entend tousser (5 secondes) et lui dit "vous toussez !? Mais ce n'est sûrement pas grave car avec le scanner on voit tout"
Gen de répondre "mais je n'ai pas passé de scanner"
Le médecin semble stupéfait par l'absence de scanner.
Gen va voir immédiatement son médecin de famille, elle lui parle de scanner. "Justement j'y pensais" lui dit-il.
Il téléphone aux scanners ceux-ci étaient en grève!? Merci!
Nous avions programmé un voyage au Canada du 25 mars au 25 avril.
"Va faire ton voyage sans crainte, fait moi confiance tu ne crains rien"
La suite :
(9 mois de perdu) Retour Canada, scanner, tumeurs, Chimios qui ne fonctionnent pas, décès.
Questions et réponses:
Pourquoi l'avoir laissé tousser pendant 9 mois sans prescrire une simple radio ou un scanner ?
Alors que des médecins nous disent qu' « une personne avec un antécédent de cancer du sein on ne la laisse pas tousser plus de 10 jours sans faire d'examens poussés. Une toux persistante est l’un des principaux symptômes de récidive ».
L'intéressé m'a répondu "les marqueurs étaient bons, je me suis fait avoir".
« Les récidives de cancer du sein avec des marqueurs bons sont très nombreuses !!! »
Conclusions:
Ecoutez votre corps, soyez exigeants, au moindre doute consultez d'autres médecins.
Ne faites pas toujours confiance à votre vieux médecin de famille, il vous connait trop, il ne vous écoute plus.
Il est vrai que ce généraliste est aussi maire de sa commune il n'a donc pas le temps de se tenir informé.

fr74@sfr.fr

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Votre témoignage est tout à fait utile et je vous en remercie.
Je ne crois pas que l'âge du médecin soit un critère très pertinent pour définir un niveau de compétences. Je connais des médecins d'un certain âge qui sont de remarquables cliniciens, riches d'une longue expérience professionnelle et qui ne cessent de se former de diverses façons.
Il est un fait qu'une toux rebelle, sans explication particulière, chez une personne ayant un antécédent de cancer, aurait dû conduire à des investigations poussées, notamment d'imagerie médicale. Sur ce point, compte tenu des informations transmises, on ne peut faire autrement que de vous donner raison.
Enfin, il ne faut effectivement pas hésiter à demander un second avis, donc auprès d'un autre médecin, quand, dans un contexte comme celui que vous décrivez, un doute persiste.
Merci d'avoir pris la peine de nous écrire ces lignes,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
JO59

Bonjour à vous, je souhaiterais rebondir sur vos propos...Et oui je trouve aussi que les médecins traitants sont un peu légers quant au suivi...J'ai entendu plusieurs témoignages dans ce sens lors de mes hospitalisations...Moi-même je dois parfois me battre pour une simple prise de sang!!
Les restrictions de la sécurité sociale sont responsables je pense mais qd même...il y a certaines pathologies à suivre de près!quand certains patients abusent des soins!
Se soigner devient un combat au quotidien...et le suivi est plus sérieux dans les centres hospitaliers..il ne faut rien laisser traîner et s'adresser directement à son oncologue au moindre doute...les examens sont plus rapides!!
Voilà je vous souhaite bon courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.