cancer sein et CA 15-3

6 commentaires
Image profil par défaut
martine60

cancer détecté en décembre 2016 - opération en janvier 2017 (sein conservé, ganglions pas atteints)- chimiothérapie et ensuite herceptine 18 séances (toutes les 3 semaines)
examen de sang : le 14/12/2016 CA 15-3 à 36,4
examen de sang : le 16/02 2018 CA 15-3 à 34,9
mammo le 14/02/2018 : RAS tout bon
que pensez de ce chiffre de CA 15-3 qui est en gras sur les résultats ? merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un marqueur biologique tel que le CA 15-3 ne peut être interprété que dans un contexte clinique global, donc par un médecin connaissant le/la patient(e) et l'ensemble de son dossier médical.
La seule chose que je puisse dire de façon très générale, c'est que la stabilité d'un marqueur est a priori un signe allant dans le bon sens, surtout quand la valeur se situe très modérément au-dessus du seuil de "la normale", mais c'est à votre oncologue de vous le confirmer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
martine60

cela se passe bien un personnel traitant très dispo et très attentif

un peu de nausée pendant deux trois jours après les chimio (pose d'un cathétère) mais il y a un médicament pour...
votre protocole est le même que le mien (fait en province)
pour l'herceptine cela se passe bien aussi

le plus dur c'est de passer les examens (angoisse avent) de contrôle un an après et l'angoisse de la mammo de controle et de la prise de sang qui est faite avec

je vous précise que je n'ai pas eu ablation et que les ganglions n'étaient pas atteints j'ai été détecté par la mammo des 2 ans alors même que je ne ressentais rien

ps : je suis en retraite

Image profil par défaut
champagne

Merci beaucoup pour votre réponse, à la fois rapide et surtout encourageante pour moi.
Je dois commencer les traitements: chimio, puis herceptine, radiothérapie début mars - tout cela, avec beaucoup d'appréhension de ma part -.
A quel rythme avez-vous eu vos séances de chimio? Quant à l'herceptine, comment vous l'a-t-on injectée?
Autant de questions que je me pose; il faut attendre pour voir au fur et à mesure comment se dérouleront les soins. Comme vous, je suis en province. L'équipe médicale est déterminante pour la qualité des séances.
Je suis aussi en retraite.
Cordialement et très bon rétablissement à vous.

Image profil par défaut
martine60

l'herceptine est injectée dans la cuisse cela se passe bien pas douloureux et c'est assez rapide c'est fait après la chimio et la radiothérapie

radiothérapie pas eu de gros effets ouf sein un peu rouge mais pas vraiment de brulures comme attendues...
je précise que je n'ai pas eu ablation on a retiré seulement

chimio (après pose d'un cathétère) là il faut rester un moment à l'hopital pour chaque séance (j'y allais pour 10h et j'en sortais en général vers 15h)
le cathétère est laissé en place

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.