Cancer sein hormono dependants

4 commentaires
Image profil par défaut
mimidgi

Bonjour, juste une question , je mange des mueslis bio avec flocons d avoine. J entends que certains sont phyto- œstrogènes , beaucoup de difficulté à avoir de bon renseignements. Sùr les huiles essentielles, les graines, etc ...j ai meme arrete de prendre ma gelée royale le latin , car on m a dit qu il y en avait. Quels sont les taux, si il y en a oú me renseigner pour çela merci d avance.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est un sujet controversé car des points de vue opposés s'expriment. Pour certains, les phytoestrogènes, en occupant les récepteurs aux estrogènes, vont empêcher l'estradiol (hormone féminine) de s'y fixer, ce qui est bénéfique en cas de cancer hormono-dépendant. Pour d'autres, les phytoestrogènes exerçant une action estrogénique, certes mineure, sont à déconseiller en cas de cancer hormodépendant. Difficile donc de s'y retrouver !
Par prudence, je pense qu'il faut, en cas de cancer hormono-dépendant, déconseiller les phyto-estrogènes présentés sous forme de compléments alimentaires. En revanche, il n'y a à ma connaissance pas de raison de renoncer à la gelée royale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mimidgi

Merci beaucoup . je peux donc reprendre ma gelée royale , mais aussi mes flocons d avoine bio , mes graines de chia et de courges, sans soucis, si j ai compris. J ai oublie de dire que je suis sous tamoxifene depuis 3 ans Apres cancer du sein hormonaux dépendant. Donc par contre je dois éviter les compléments alimentaire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, il faut éviter les compléments alimentaires riches en phytoestrogènes.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CARI

Bonjour et tout d'abord merci pour ce forum sur lequel j'espère trouver des réponses des conseils et autre...
Fin de traitement (2 chirurgies, 6 chimio, 32 radiothé) cancer sein et chaine ganglionnaire (hormono dépendant) en février 2014. Début tamoxiphène mars 2014. Les médecins m'avaient indiqué que la fatigue chronique, les douleurs, le manque de concentration, les acouphènes et j'en passe... allaient disparaître et que tout rentrerai en ordre au bout de 2 ans.
Cela fait maintenant 4 ans et ces différents aspects sont toujours bien présents... Ruinant ainsi peu à peu ma vie professionnelle, mes relations avec certains de mes collègues. Pour le reste, j'ai une très belle vie personnelle avec un nouveau compagnon qui me rend heureuse (le père de mes enfants m'ayant quitté à la fin des traitements...merci à lui :)). Mon oncologue parle de dépression, mon rhumatologue d'une fibromyalgie mais aucun ne me donne de solution... Je suis souvent en arrêt maladie car mon corps n'arrive plus à suivre ce rythme professionnel, pourtant j'ai envie de travailler, de voir du monde bref : d'être "comme avant...". A chaque arrêt pour maladie, mon moral en prend un grand coup et je culpabilise... j'ai l'impression d'être prisonnière de ce corps et que je dois m'adapter à ses hauts et bas. Pourtant, je suis comme tout le monde... je dois travailler...
Bref, si vous avez un vécu ressemblant, des conseils (médicaux et/ou expérientiels), je ne sais plus comment gérer tout cela. merci par avance en vous souhaitant une douce journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.