Carcinome épidermoïde bien différencié infiltrant et kératinisant

5 commentaires
Image profil par défaut
Marius awe

Bonjour à tous.
Je viens de rejoindre le forum que j'apprécie beaucoup.
Ma soeur a subi une exerese suite à une tumeur au niveau de la fesse.
Au départ, l'anapath a montré une tumeur bénigne. Mais pendant l'opération le 1er février 2018, le chirugien a constaté que la tumeur évoluait en chou-fleur
Il a envoyé les echantillons dans plusieurs labo. Le 1er résultat parle du carcinone telle que je l'ai décrit au début.
Deux autres résultats sont attendus en vue de la confirmation.
Dans l'intervalle nous avons rencontré un Cancérologue, qui a proposé une nouvelle opération pour effectuer un curage autour de la zone, analyser avant de proposer un traitement.
Ma question, avez déjà entendu de ce type de cancer, si les deux autres résultats le confirmaient?
Quelle conduite pouvez vous me donner, sur le traitement, la nutrition?
Merci de votre compréhension.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marius,
Le carcinome épidermoïde, aussi appelé carcinome spinocellulaire, est le plus souvent une forme de cancer cutané, représentant environ 20% des cancers de la peau, favorisé par l'exposition au soleil (si bien que ces carcinomes surviennent le plus souvent sur les parties découvertes : visage, cou, cuir chevelu, mains et avant-bras...). C'est un cancer nettement moins agressif que le mélanome, notamment quand il est bien différencié comme c'est le cas pour votre sœur. Le risque principal est la récidive locale d'où la nécessité de procéder à une large exérèse chirurgicale.
Mais il existe aussi, plus rarement, des formes extra-cutanées. Est-ce le cas de votre sœur ? S'agit-il d'une tumeur plus profonde ?
Quoiqu'il en soit, tant qu'un diagnostic précis (analyse histologique approfondie des tissus retirés par le chirurgien) n'aura pas été posé, il est difficile d'en dire davantage. Si ce n'est qu'en termes de nutrition (pour répondre à votre question), il n'y a pas de conseil particulier à donner si ce n'est le conseil général qui est d'avoir une alimentation saine.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Marius awe

Merci Dr pour le temps consacré.

La tumeur est plus profonde.
Un examen tomodensitometrique thoraco abdominopelvien a montré :
- étages thoraxoabdominaux mm
- aspects de granulome post opératoire ou fibrose de la fesse droite (ou du tissu celluleux).

Le chirurgien cancérologue (ce n'est pas lui qui a fait l'opération) après examen dit qu'elle a un ganglion sous l'aine du pieds côté opéré.

Il propose en plus d'une large execerese, le curage du ganglion aussi et analyser tout.

De ma soeur ne ressent encore aucune douleur liée a la maladie, mais beaucoup d'engoisse.

Nous voudrions savoir si la démarche du médecin est appropriée et aussi comment faire pour maintenir son état de santé actuel.

Comment va se dérouler cette nouvelle opération?

Merci à vous

Image profil par défaut
Marius awe

Complément svp

*mm = étages thorax l'abdomen aux normaux

Image profil par défaut
Marius awe

Merci Dr pour le temps consacré.

La tumeur est plus profonde.
Un examen tomodensitometrique thoraco abdominopelvien a montré :
- étages thoraxoabdominaux normaux
- aspects de granulome post opératoire ou fibrose de la fesse droite (ou du tissu celluleux).

Le chirurgien cancérologue (ce n'est pas lui qui a fait l'opération) après examen dit qu'elle a un ganglion sous l'aine du pieds côté opéré.

Il propose en plus d'une large execerese, le curage du ganglion aussi et analyser tout.

De ma soeur ne ressent encore aucune douleur liée a la maladie, mais beaucoup d'engoisse.

Nous voudrions savoir si la démarche du médecin est appropriée et aussi comment faire pour maintenir son état de santé actuel.

Comment va se dérouler cette nouvelle opération?

Merci à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Marius,
A priori, à ce que je comprends de la situation, la démarche proposée est tout à fait appropriée (exérèse élargie + curage ganglionnaire).
Sur le déroulement de l'intervention, c'est au chirurgien qu'il faut demander des précisions.
Quant au maintien de l'état de santé actuel, il n'y a pas de mesure particulière à prendre sinon de garder une attitude optimiste, l'intervention étant très certainement à visée curative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.