Décision sur une opération ou non du colon ,,,

3 commentaires
Image profil par défaut
roltiss

Je dois prendre une décision mercredi prochain face à mon chirurgien pour une opération ou non , poue colon avec un risque ganglionnaire de 15 à 20 % lié à mon polype dégénéré
Quelqu'un peut-il me guider et j'ai 73 ans et en assez bonne forme
De plus j'ai le diabère 2

A l'avance merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il me semble difficile de vous guider sans disposer de l'ensemble de votre dossier médical.
Le chirurgien que vous allez rencontrer la semaine prochaine doit vous délivrer une information objective, avec les bénéfices et les risques du geste chirurgical ou au contraire de l'abstention chirurgicale. Vous êtes encore jeune et en assez bonne forme dites-vous, ce sont donc des éléments qui a priori plaident pour une intervention à visée curative.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
roltiss

Bonjour , je vous remercie beaucoup, mais je ne comprends le sens "une intervention à visée curative."

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Une intervention est dite curative quand son but est d'éliminer complètement les lésions et d'assurer ainsi la guérison. Par opposition à une chirurgie dite palliative au cours de laquelle le chirurgien enlève ce qu'il peut mais est contraint de laisser des tissus pathologiques.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.