Gammat GT - Pancréas?

17 commentaires
Image profil par défaut
zepthana94

Bonjour,
Je suis atteint d'un cancer du colon détecté en juin 2014 avec méta au foie. J'ai subit une ablation partiel du colon gauche encadré par de la chimiothérapie. Ensuite exérese des deux metas hépathique. Recidive 6 mois après. Exérese de deux nodule hépathique. 6 mois plus tard deux nobules au péritoine côté gauche. CHIP en Juin 2016. Recidive et nouvelle CHIP en Mai 2017 avec resection fibreuse "plus de trace" cancer. Depuis ces CHIP je n'arrive plus à manger de manière "importante" j'éprouve de très forte douleur côté gauche. J'ai aussi des sensations de brulure sur l'abdomen côté gauche irradiant parfois dans le dos.
En Décembre 2017 analyse normale avec scanner normal, malgrés cela état général déclinant. Douleurs articulaires et fatigues pendant la journée (angoisse?)
Anomalies Analyse début mars avec
GAMMA GT à "227" vs "81"début 2018
TRANSAMINASE GPT à "77" vs "55" début 2018
Mon médecin oncologue m'a indiqué de ne pas m'inquiéter!!! On m'a indiqué que le paracétamol peut faire exploser le taux de gamma GT est ce vrai ?
Je n'y arrive pas et pense avoir encore une récidive métastatique au foie ou pancréas ?
Dans ces conditions faut il me faire à l'idée que je suis comdamné?
Qu'en pensez vous je suis perdu ? Je ne dors plus, sueur nocturne.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est parfaitement exact que certains médicaments, dont le paracétamol, peuvent entraîner une élévation des gamma-GT.
Votre oncologue est rassurant car les examens d'imagerie sont normaux. Il faut lui faire confiance et contrôler ces anomalies biologiques afin de voir comment se fait leur évolution.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
zepthana94

Merci pour votre réponse.
Je vous avoue cependant que personne n'arrive à répondre aux multiples douleurs articulaires/musculaire et autres suite aux différentes chimiothérapies effectuées. Effets à long terme... ?
Est-il vrai que le cancer du colon est moins osthéophile ?
Les sensations de brûlure côté gauche abdomen et s'accentuent quand je m'assois est-ce lié au pancréas ? ces sensations sont apparus depuis la première chip.

Bien à vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est pas possible de répondre sur un forum à des questions dont la réponse est dépendante d'un examen clinique et d'une connaissance de l'ensemble du dossier médical.
La seule question à laquelle je puisse vous répondre ici est à propos du caractère "ostéophile" du cancer du colon : ce n'est effectivement pas un cancer ayant un fort tropisme métastatique osseux, contrairement à des cancers tels que sein, prostate ou bronches.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
zepthana94

Merci pour votre réponse.
Oui je comprends bien que vous puissiez pas répondre à toutes mes interrogations.

Est il possible d'avoir des analyses normales en cas de métastase osseuse ?
CRP ?
Phosphatase alcaline ?
Calcémie ?
Autres ?

Note : Je vois pièce jointe.. que peut on ajouter comme type de piece jointe ? analyse ?....

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A priori non, en présence de métastases osseuses, la calcémie et les phosphatases alcalines sont élevées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
zepthana94

Merci lorsque l'on dit élevée cela signifie que les valeurs sont au dessus des valeurs de référence du laboratoire?

Image profil par défaut
zepthana94

Merci dans le cadre d'un cancer du colon, il y a deux types de métastase osseuse? ostéolytique et ostéoblastique
Ou une proportion plus importante d'un type ?

Est-il vrai que dans le cas de métastases osseuse ostéolytique il n'y a pas de variation significative Phosphatase alcaline &
Calcémie?

Et pour les métastases ostéoblastique ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Comme précédemment dit, les métastases osseuses d'un cancer colique sont rares. Et les métastases osseuses ostéoblastiques plus rares encore puisqu'elles ne représentent que 15% de l'ensemble des métastases osseuses.
En cas de métastases osseuses, le bilan phospho-calcique est habituellement perturbé et les phosphatases alcalines sont augmentées. Et surtout, les examens d'imagerie médicale vont identifier les lésions, l'examen le plus courant étant la scintigraphie osseuse.
Je ne peux rien dire de plus, si vous avez d'autres questions, il faudra vous tourner vers un médecin connaissant votre dossier et qui pourra vous répondre plus précisément.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
zepthana94

Bonsoir,
Je viens d'avoir les résultats de mon petscan
A savoir que sur le scanner 15jours avant rien!!

Foyer en regard d'un nodule interbronchique de la partie postérieure du lobe supérieur droit
SUV 6.1)

Foyer ganglionnaire inframédiastinal antérieur parasternal droit en regard d'un ganglion infracentimetrique
SUV 3.1

Je suppose que ce n'est pas une bonne nouvelle mais comment faut il la prendre ?
Pourquoi il n'est pas indiqué la taille des nodules ?
Pourquoi le scanner n'a rien vu ? trop petit?
Quels sont les suites possible par rapport à ce résultat?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.