Peur pour ma mère qui a un cancer du colon

13 commentaires
Image profil par défaut
Celand23

Bonjour,
Ma maman de 65 ans a un cancer du colon stade 3 (T3 N2b Mo) et je suis très inquiète. Elle a été opéré, on lui a retiré la tumeur et tout s'est bien passé maintenant elle va commencé sa chimio mardi. Je ne pensai pas qu'elle serait au stade 3, puisque depuis qu'elle a 50 ans avec mon papa il font le test de l'hemoccult. C'est par ce dépistage que tout a commencé ... Je pensais que le cancer aurait été pris à temps. Je suis très inquiète lorsque je vois les pourcentages : seulement 44% des personnes atteintes d'un cancer du colon stade 3 vivent au moins 5 ans. J'ai peur. Son médecin lui a dit que c'était une chimio préventive après les 6 mois de chimio tout était fini avec un suivi bien sûr. Ce discours se veut rassurant mais les pourcentages... Quand pensez-vous?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les pourcentages que vous évoquez sont des moyennes observées sur un grand nombre de patients, nombreux sont ceux dont les résultats sont bien meilleurs. Si le médecin qui soigne votre mère se montre optimiste, c'est certainement qu'il a de bonnes raisons pour cela, notamment le fait que la chirurgie ait permis de retirer la tumeur dans sa totalité. Il faut donc partager son optimisme.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Celand23

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil.

Image profil par défaut
haquim

Bonjour Celand,
En lisant votre post, je me vois une année et demi en arrière, lors de l'annonce du diagnostic de ma maman d'un cancer du colon sigmoïde au stade 3 T3N1CM0 (qui avait 64 ans également à l'époque).
Cette période fut particulièrement brutale, et je pense savoir ce que vous vivez mnt.
La période post-opératoire était également compliquée, et la chimio adjuvante a pris un peu plus de 06 mois.
Actuellement c'est la période d'observation (surveillance) qui doit se poursuivre environ 05 ans, et c'est l'angoisse à chaque rdv de contrôle, mais je dois avouer préférer ce stress à celui d'avoir à faire à la maladie.
Je me joins au Dr. Marceau, et vous conseille de ne pas trop donner d'importance aux statistiques. Je suis statisticien, et donc pas trop mal placé pour vous dire que ces probabilités ne sont en réalité que des résultats mathématiques sur un nombre d'individus aux caractéristiques très hétérogènes. Il servent davantage les chercheurs à orienter leurs études et concevoir des médicaments plus efficaces que les patients eux même. Et puis, il existe pas mal d'autres facteurs pronostics qui remettent en question ces statistiques.
Donc pour résumer, votre chère maman suivra sa chimio le plus normalement du monde (pour vous rassurer le protocole de chimio ne fait pas perdre les cheveux aux patients dans la majorité des cas pour ne pas dire la totalité, biensur qu'il y a des effets secondaires assez embêtants "nausées, fatigue, maux de tête, formules sanguines déboussolées", mais bien maitrisés par les médecins traitants).
Encore une petite recommandation, si je puis me permettre lol : il est préférable de faire poser un port-à-cath à votre maman, pour un meilleur confort lors des séances de chimio et éviter de se faire chatouiller les veines à chaque fois :)
Enfin, je compte sur vous pour veiller sur votre chère maman et bien l'entourer dans cette phase, qui je l'espère laissera place à une guérison rapide et totale.
Bien à vous.

Haquim

Image profil par défaut
Celand23

Merci beaucoup Hakim pour votre soutien. Votre message me fait du bien même si ce qui m'inquiète dans le cancer de ma mère c'est le fait que 8 ganglions sur 12 sont atteints. C'est beaucoup. Donc le cancer s'est bien installé. Ma maman a bien eu en effet un  port-à-cath d'installé. Elle commence mardi la chimio et je sens qu'elle appréhende beaucoup. Quant à moi, le pire me terrorise. Effectivement j'essaye de ne plus penser à ces statistiques mais c'est plus fort que moi. Je me dis que ce n'est que le début car une fois la chimio fini on se retrouve dans l'inquiétude des futurs résultats. J'espère sincèrement que tout ira bien pour votre maman. Encore merci pour votre message c'est réconfortant d'être comprise. Bien amicalement

Image profil par défaut
haquim

Je vous remercie Celand.
Si cela peut vous rassurer davantage, 18 ganglions ont été prélevés chez ma maman, et tous comportaient des foyers tumoraux.
Je suis heureux que le bilan d'extension de votre maman soit favorable, et qu'aucune métastase n'ait été détectée.
C'est vrai que j'avais terriblement peur à la veille de la chimio, ma maman encore plus vous pouvez facilement l'imaginer. Toutefois, comme je vous l'ai confié, le protocole pour les néoplasies du colon sont plutôt pas mal supportés, au moins au plan psychologique. Évidemment qu'un travail vous attend, celui de la convaincre de s'accrocher et de penser fort aux jours meilleurs qui suivront la chimio, ....entre nous, si j'y suis parvenu, vous réussirez, aucun doute.
Bon courage à vous et votre chère maman, et j'espère avoir de bonnes nouvelles de votre part dans les prochains jours.
Mes amitiés.

Quim

Image profil par défaut
Celand23

Encore merci, vos mots me réconforte. J'essaye de ne rien montrer de mon angoisse à mes parents ça fait du bien de pouvoir en parler. Mes amitié également.

Image profil par défaut
haquim

Beau jour Celand. On attendra vos nouvelles sur le forum, que j'espère rassurantes. Mes pensées à vous et votre chère maman.

Image profil par défaut
haquim

Beau jour Celand,
J'espère que les nouvelles sont bonnes et que sa séance s'est bien déroulée. L'émotion et l'appréhension ont dues être très grandes.
Toutes mes amitiés.

Kim

Image profil par défaut
Celand23

Merci pour votre message. La séance s'est bien passée. Ma maman ressent déjà les effets de fourmillement dans les mains et la sensibilité au niveau du froid. On lui a dit que les deux premières séances devraient bien se passer mais les suivantes devront être un peu plus difficiles. Quelle épreuve! Ces moments sont difficiles ... Je voulais savoir est ce que votre maman a eu des contrôles pendant sa chimio tel que scanner ou autre ou bien ces contrôles se font après les 6 mois de chimio?

Image profil par défaut
haquim

Bonjour,
Tant mieux que les nouvelles soient assez bonnes, j'en suis ravi.
En effet, on va dire que les trois premières séances n'avaient pas eu un impact énorme sur son état général, hormis quelques vomissements, fatigue et maux de tête, accompagnés de fourmillements aux extrémités, mais qui restaient raisonnables.
Ça s'est un peu plus compliqué après, car sa formule sanguine en a pris un coup (plaquettes, globules blancs/rouges,...), et grosse grosse fatigue. Tout dépend en fait du protocole de chimio et du dosage. Les médecins suivront avec attention l'évolution de son état et ses symptômes et adapteront le traitement en fonction.
Par exemple, pour ma maman, on lui a arrêté l'OXALIPLATINE (responsable notamment de la sensibilité des extrémités), au bout de la 10ème séance (c'était malheureusement trop tard, car elle les a toujours, mais bcp moins gênants Dieu merci).

Alors pour répondre à votre question, je peux vous dire que durant la chimio, on lui a un peu foutu la paix... il faut admettre que c'est déjà assez embêtant.
Elle a bien-sur des analyses de sang avant chaque chimio, et a eu droit à une échographie abdominale de contrôle à mi-chemin (après 6ème séance).
Sinon, ben une série d'examens l'attendait au terme de sa 11ème chimio : Coloscopie totale, scanner thoraco-abdomino-pélvien, et analyses de sang.
Ensuite, place aux contrôles tous les trois mois, avec des analyses de sang, et une alternance entre scanner et échographie.

Comme vous le dites, c'est dur, comme une étape de montagne, au départ on croit que l'on ne la surmontera jamais tellement la ligne d'arrivée nous semble infranchissable, mais au fur et à mesure on s'accroche et on s'abreuve du courage des autres coureurs ou patients :)

Bon courage à vous et à votre chère maman.

Bien à vous.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.