information cancer du col de l’utérus stade 4 A

3 commentaires
Image profil par défaut
panad12

Bonjour
bonjour à tous, toutes
JE viens d'apprendre que ma Mère (55 ans ) a un cancer du col de l’utérus . L'IRM quelle a subit hier indique un cancer du col de l’utérus au stade 4 (OU "4 A " classification FIGO ). AVEC "INFILTRATION de la PAROIS VÉSICALE ) . je n y comprend rien .j'ai passé ma nuit a regardé et a lire sur internet mais franchement je ne comprend rien . Je ne peux pas encore avoir son médecin pour le moment car ma mère habite a l’étranger .J'aimerais avoir vous retour d’expérience si possible . du genre les traitements suivie ,l 'aide que je peux lui fournir ou apporté .les chances enfin l 'espérance de vie avec cette maladie ou tout se qui peux arrangé les choses pour elle .......

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Comme vous l'écrivez, il s'agit donc d'un cancer du col de l'utérus, dont la propagation va au-delà de l'utérus puisque la tumeur infiltre la paroi de la vessie.
A priori, le traitement repose d'abord sur une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie.
Il ne m'est pas possible de vous en dire plus, j'espère que vous recevrez quelques témoignages.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CATH b

bonsoir,
en janvier 2015, j'avais alors 54 ans, on m'a diagnostiqué un cancer du col de l'utérus (stade 4b de la classification FIGO. Tumeur T4aN1M1)
il s'agissait d'un "carcinome épidermoîde du col utérin avec envahissement vésical."
J'ai été traitée par chimiothérapie (produit: Cisplatine) et par radiothérapie.
5 séances de chimio (une fois par semaine) et 25 séances de radiothérapie (5 jours par semaine pendant 5 semaines)
Il était prévu ensuite une curiethérapie, mais qui finalement n'a pas pu être réalisée, cause échec de pose du matériel suite à une hémorragie.
J'ai donc eu à la place 10 séances de radiothérapie supplémentaires.
Il n'y a pas eu de chirurgie finale (ablation de l'uterus) pour d'autres raisons médicales, et je suis donc surveillée tous les 6 mois par un Tep Scanner, et une prise de sang recherchant les marqueurs du cancer.

Je suis en rémission depuis décembre 2015.

Conclusion: on garde courage et espoir, et on ne lâche rien !

Image profil par défaut
Juju63

Bonjour
Avez vous perdu vos cheveux avec 5 seances de chimio,
Courage a vous
Julia

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.