TRAITEMENT PAR IFU

1 commentaire
Image profil par défaut
guitare

j ai 65 ans atteint d'un cancer de la prostate depuis 21015 j'étais en surveillance active , mon taux de PSA est monté à16 et de ce fait après IRM et biopsie ciblées les résultats montrent 2 minuscules foyers de micro adénocarcinome prostatique de score 6 de gleason (3+3) don on passe à la phase thérapie. j'aimerais connaitre les effets secondaires des IFU , si le cancer repart dans la partie non traitée de la prostate après IFU quels sont les traitements possibles . je sais que le protocole dit qu'il ne faut pas plus de 15 de PSA et avoir 70 ans , mais comme je dois payer car je rentre pas dans les clous on fait abstraction des normes. je suis très en soucis car mon urologue me conseille l'opération par robot mais j'ai peur des incontinence et surtout de l'impuissance . merci de me donner des conseils et des avis des personnes ayant fait des IFU .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les questions que vous posez sont tout à fait légitimes et il faudrait les poser à votre urologue, lui demander pourquoi le traitement HIFU n'est pas préférable pour vous. Et vous avez également la possibilité de demander un second avis, chez un autre urologue.
Incontinence et impuissance sont loin d'être une fatalité après prostatectomie radicale, ce sont des effets secondaires immédiats assez fréquents mais qui généralement s'estompent au fil des semaines, notamment quand l'intervention a été simple du fait d'un cancer très localisé, n'envahissant pas la capsule prostatique. Sur ce point aussi, votre urologue doit pouvoir vous renseigner avec des statistiques précises issues de sa propre pratique chirurgicale.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.