MARQUEURS ACE ET CA 15-3

4 commentaires
Image profil par défaut
FLOMIMI

Bonjour,
On a décelé un cancer du sein à ma maman en mars 2017 (CCI de grade 2 avec atteinte ganglionnaire et hormonodépendant). Avant sa mastectomie zt sa chimio, les marqueurs étaient :
- ACE : 3.2 pour une valeur maxi de 7
- CA 15-3 : 25.5 pour une valeur maxi de 35
Il y a un mois, après la fin de tous ses traitements, son oncologue lui prescrit de nouveau les marqueurs, ce qu'elle fait mais dans un autre laboratoire. Les résultats sont :
- ACE : 1.6 pour une valeur maxi de 4
- CA 15-3 : 13.3 pour une valeur maxi de 26
Pouvez-vous me dire comment analyser ses résultats ? Sont-ils bons ? Ont-ils baissés ou stationnaires ?
Je m'inquiète beaucoup concernant la récidive ou les métastases.
Merci de m'aider SVP.
Cordialement.
Flo

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
L'interprétation des taux de ces marqueurs ne peut se faire qu'en prenant en compte l'ensemble du dossier médical. C'est donc le médecin, oncologue ou gynécologue, qui suit votre Maman qui peut précisément répondre à une telle question. L'unique chose que je puisse dire, c'est que ces valeurs sont toutes normales, ce qui n'est en faveur ni d'une récidive ni d'une métastase. Ce sont des résultats plutôt rassurants mais qui doivent être interprétés dans un contexte plus global.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
FLOMIMI

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Mais pour une personne qui n'est pas atteinte de cancer, les marqueurs doivent-ils être proches de 0 ou plus du moment qu'ils ne franchissent pas la norme maxi ?

Dans l'attente.

Cordialement.

Flo

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Chez une personne ne souffrant d’aucune pathologie, ces marqueurs seront en effet toujours inférieurs aux seuils considérés comme la limite de la normale (seuil maximal indiqué sur les résultats d’analyse). Ils ne seront pas pour autant à zéro.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Deux précisions :
1- L'évolution du taux d'un marqueur est un élément parmi d'autres pour juger de l'efficacité d'un traitement. Car ce taux est lié au volume tumoral.
2- Un taux normal ne signifie pas pour autant que toutes les cellules cancéreuses ont été détruites. D'où la nécessité de poursuivre le protocole thérapeutique jusqu'à son terme.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.