Problème indemnités journalières

3 commentaires
Image profil par défaut
Chanler

Bonjour, je vous contacte car je voudrais savoir si j'ai un recours pour accélérer le traitement de mon dossier indemnités journalières. En effet, j'ai un statut d'indépendant et cotise normalement depuis plusieurs année. Je suis en contact avec la CPAM depuis presque 3 mois. D'abord par téléphone ou on m'a donné des informations contradictoires puis par écrit. J'ai envoyé mes attestations de cotisations sur 3 ans comme demandé. A réception la CPAM m'a annoncé qu'il faudrait 15 jours pour scanner les documents (une dizaine de pages !!)et 6 semaines pour traiter le dossier. Je les ai informé que je suis sans ressources car je n'ai plus d'économies et que je vais perdre mon appartement. Mais leur réponse est toujours la même, 15 jours et 6 semaines d'attente. Ai je un recours pour accélérer le traitement de mon dossier? Merci, Bien à vous

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour Chanler,
L’instruction des dossiers par les caisses peuvent parfois mettre du temps et malheureusement il n’existe pas de procédure d’urgence qui serait applicable à certaines situations. Il semblerait que l’instruction de votre dossier ait nécessité une étude plus approfondie au vu de la durée que vous mentionnez (depuis presque 3 mois et pour encore 8 semaines si je comprends bien) et les justificatifs réclamés (attestations de cotisations sur 3 ans). Le transfert du RSI vers le régime général de sécurité social au 1er janvier 2018 a peut-être également généré des délais plus longs que d’ordinaire.
La Ligue contre le cancer peut aider les personnes qui, du fait de la maladie, rencontrent des difficultés financières. Je vous invite donc à prendre contact avec le comité de la Ligue sur votre département, d’autant plus que vous percevrez, de manière rétroactive, les IJ maladie qui vous étaient dues pendant toute la période d’attente. Vous trouverez les coordonnées de tous les comités départementaux sur la page d’accueil du site internet de la Ligue, à partir de « La Ligue près de chez moi ».
Bien cordialement

Image profil par défaut
Soleil

Bonjour Docteur
Je suis en arrêt de maladie depuis le 26/06/2016, je serais en fin de droit dans quelques mois. Quelles financements peut on m'accorder après les IJ CPAM. ????

J'ai eu plusieurs opérations lourdes (tumeur au rectum, métastases au foie et poumons). A ce jour je vis au quotidien avec des séquelles et inconvénients ce qui m'empêche de reprendre mon emploi. En plus on ma détecter un autre nodule au poumon gauche.

Merci de m'apporter une réponse.

Bien à vous. Cordialement.

La Ligue contre le cancer

Bonjour Soleil,

Lorsqu'une personne n'est pas en capacité de reprendre son travail au terme des 3 années de versement des IJ maladie, le médecin conseil de la sécurité sociale décide généralement le passage en invalidité. Vous devriez normalement avoir un RV avec ce médecin au cours duquel il vous informera de sa décision.

Si vous êtes mis en invalidité, une pension vous sera versée à la place des IJ maladie. Le montant de cette pension sera calculé sur la base du salaire moyen de vos dix meilleures années de cotisation et variera selon la catégorie d'invalidité dans laquelle le médecin vous aura classé : en 1ère catégorie cela correspond à 30% de ce salaire et 50% en 2ème catégorie. Les montants ainsi calculés sont plafonnés. La 3ème catégorie concerne les personnes qui n'ont aucune autonomie et qui ont besoin d'aide pour tous les actes essentiels de la vie quotidienne.

Si par ailleurs vous avez cotisé par le biais de votre travail notamment, à une caisse de prévoyance, renseignez-vous car un complément de salaire peut vous être versé, dans les conditions fixées par le contrat souscrit par votre employeur. Mais attention, votre employeur ne sera pas informé de votre mise en invalidité. 

Sachez que la liquidation d'une pension peut prendre parfois un peu de temps. Si vous vous retrouviez sans aucun revenu en attendant, n'hésitez pas à prendre contact avec l'assistante sociale de l'assurance maladie, en appelant votre caisse pour avoir un RV. Elle pourra également vous expliquer comment cela va se passer vis à vis de votre employeur et vous renseigner sur vos droits et les démarches que vous pourrez effectuer.

Vous pouvez également contacter la Ligue contre le cancer sur votre département. Vous trouverez ses coordonnées sur la page d'accueil du site, rubrique "la Ligue près de chez moi".

Cordialement

Véronique

 

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.