Réaction et délai de survie

5 commentaires
Image profil par défaut
cochise

Bonjour,
Il y a 2 mois, on a pronostiqué, à ma compagne, une récidive du cancer de l'utérus au stade 3, avec 1% de chance de s'en sortir, compte tenu de ce diagnostic, celle ci a refusé tout traitement à part celui contre la douleur, qui est, en quantité minime, à base de morphine.
Ma compagne n'étant pas bavarde face à cette situation, et moi étant novice et inculte face à cette maladie, je ne sais pas comment réagir ni quoi dire ni quoi faire.
Aussi, j'aimerai savoir que faire et aussi, si compte tenu des éléments donnés, si on peut estimer un délai de survie.
Par avance, merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je suis très surpris par cette situation car un cancer de l'utérus, même au stade 3, peut bénéficier d'une rémission, voire d'une guérison, dans plus de 1% des cas. Ne pas traiter, c'est évidemment permettre au cancer de se propager au-delà de ses limites actuelles. Estimer dans ce cas un temps de survie est tout à fait impossible sans connaître la patiente, le degré d'extension de ce cancer et sa vitesse d'évolution.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
cochise

Bonjour,
Merci de votre réponse,
Ma compagne étant infirmière et diplomée des soins palliatifs,
elle estime que si elle poursuit un traitement elle va servir de cobaye, compte tenu du faible taux de réussite qu'on lui a pronostiqué.

Je vais tenter de la faire revenir sur sa décision mais pas évident,
si vous avez quelques conseils à me prodiguer, je suis preneur
Cordialement
Pascal

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Pascal,