Cancer de mon papa

6 commentaires
Image profil par défaut
Myra

Bonjour
J’ai décidé de m’inscrire, car j’ai besoin de savoir comment gardé la tête froide.
Mon père à la suite d’un voyage en France pour les fêtes de fin d’année n’est jamais reparti.
En février on lui retire la moitié de la mâchoire, les ganglions du cou. Cancer gencive avec meta aux ganglion. Il vit chez moi maintenant. J’ai vu mon père faire une grave hémorragie, j’ai gardé la tête froide. Je le booste quand il en a marre. Je rassure mon frère ( qui habite de l’autre côté de la planète ) . Je continue ma vie de femme, de maman et continue le même professionnalisme dans mon travail.
Mais aujourd’hui j’ai craqué. Je me suis énervée contre un médecin pour son retard. J’ai pleuré car je ne pouvais pas aller chercher mon fils au centre aéré. J’ai crié sur mon conjoint pour qu’il se dépêche. J’ai obligé mon papa à se faire à manger ( pas trop mais assez pour me faire culpabiliser ) et je n’ai pas rendu mon dossier à mon client ce soir.

Comment fait-on pour ne pas devenir fou, comment faire pour tout gérer? Je suis seule à m’occuper de lui. Mais c’est dur. Mon papa est adorable mais il ne prend pas soin de lui. Je suis derrière lui pour qu’il mange, pour qu’il est une très bonne hygiène buccale . Pour qu’il essaie de sortir. Je prends ses rdv je l’accompagne. Mais là j’en peux plus. Et le plus dure est à venir.... la radio avec beaucoup d’effets secondaires.
Désolée pour ce post hyper égoïste face à tous ceux qui se battent

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Myra,
Vous n'avez pas à vous excuser, ce d'autant que votre témoignage n'est en rien égoïste. Votre dévouement est total et donc admirable. Mais vous devez assumer beaucoup de responsabilités en tant que mère, femme, sœur et fille et il est donc normal que vous puissiez vous exprimer ainsi de temps à autre, quand trop de pression s'est accumulée.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, c'est de partager vos émotions avec d'autres personnes, soit de votre entourage, soit d'anonymes que vous pourrez rencontrer dans un groupe de paroles. Durant le combat mené contre le cancer, pour soi-même ou pour un proche, on a besoin de partager avec d'autres, c'est tout l'intérêt des groupes de paroles qui sont organisés dans la plupart des services d'oncologie ou par les comités départementaux de La Ligue contre le Cancer. Je vous encourage à rejoindre un groupe de ce type.
En vous souhaitant bon courage, bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MARILOULOU

Bonjour,
Je viens sur ce site aujourd'hui... car j'ai aussi besoin de parler sur la maladie qui envahit aujourd'hui ma maman.

Je me suis faite à l'idée de ne plus avoir de réponses claires et d'avancer au jour le jour mais parfois la coupe est juste pleine... Bien sûr je suis entourée mais quand on ne vit que avec la maladie depuis des semaines.. Parler à l'extérieur fais juste du bien!
Ma maman est âgé de 52 ans, depuis deux mois elle vit une véritable descente aux enfers.
Tout à commencé par des vertiges et des troubles de la vision début février. Après un premier passage aux urgence, elle est rentrée le soir même à son domicile avec un rendez-vous ORL deux semaines après... Bien sûr les troubles ont continués
, plusieurs chutes au domicile... il lui a été de plus en plus difficile de marcher. Après une énième chute, je la ramène aux urgences . Après des heure d'attente, on nous dit que le problème est ORL.. sauf que malgré le fait que nous sommes dans un hôpital qui contient plus de 4000 lits... il n'y a qu'un seul ORL sur tout l'établissement qui bien sûr est en congé. Elle sera donc transférée à 23h30 à plus de 45 minutes de chez nous pour repasser par les urgences (ou bien sûr elle attendra encore) et elle finira à 5hrs du matin par être hospitalisé ... Mais le parcours du combattant ne fait que commencer... 1er dagonistic ... un AVC puis en fait non c'est une tumeur bénigne au cerveau ... mais ce ne colla pas parce que la dégradation neurologique continue! alors on continue de chercher... Et puis finalement on y est un cancer des ovaires avec syndrome paraneoplasique qui abime le cervelet... au fur et à mesure, je la vois perdre acquisition de la marche, les difficultés moteur dans les bras, les tremblements constants des épaules, difficultés à l’articulation... une première opération... puis une deuxième opération qui dure plus de 10heures ... mais tous les ganglions (présents partout sur le péritoine) n'ont pas pu être enlevé car trop près des vaisseaux et trop de danger.
Mais là encore je la voir se détériorer. Nous sommes à deux mois d’hospitalisation à temps complet 15 jours après l'opération et elle continue à se dégrader... L'ataxie est de plus en plus présente. Elle ne se lève plus du tout. Les troubles de la déglutition sont apparus, elle mange donc mixés...
Notre dernier espoir est l'essai de ma chimio mais le rendez-vous avec l’oncologue... Je trouve ça terriblement long alors que la dégradation continue
D'ici là elle aura encore perdu le peu qu'il lui reste.. J'ai peur qu'elle ne sache plu parler...ni manger
Je ne sais pas si c'est irréversible... Bien sûr elle a toute sa tête, se sent prisonnière de son corps et voit bien l'état dans lequel elle est à 52 ans! Je ne peux pas lui en vouloir d'avoir le moral au plus bas
Bien sur je fais 45 minutes de route 4x/semaine pour la voir.. Je travaille à temps plein et j'ai une petite fille de deux ans qui à aussi besoin de sa maman.

Je comprend tellement votre situation... l'impression de tout gérer et en même temps de ne pas y arriver! Pourtant nous y arrivons... et tous les matins nous sommes debout malgré les nuits agités!
Finalement le poste que vous dites "égoistes" m'a fait du bien, je me suis reconnu dans vos quelques lignes

Merci d'avoir pris le temps de lire mes quelques lignes

Image profil par défaut
Vanessa.T3

Bonsoir,
Ne culpabilisez pas, votre dévouement est total. Vous voulez protéger votre papa en affrontant vos propres peurs, vos inquiétudes et votre vie qui va à 1000km heure. Vous le faites avec tout votre cœur alors oui il y aura des jours où vous affronterez cette réalité avec plus de patience que d autres mais vous êtes présente est ça c'est ce qu il y a de plus important.
Courage à vous, votre papa doit être très fier de ce que vous accomplissez alors on garde la tête haute, le sourire et quand ça ne va pas on ne s oublie pas on se pose 5 minutes pour faire le vide, on pense à toutes les personnes chers à notre cœur et on vient sur le forum pour faire part de nos pleurs, notre angoisse et vous verrez un petit poid sera déjà parti.

Avec tout mon respect

Vanessa

Image profil par défaut
Myra

Bonjour docteur

Merci pour votre réponse
Bonne journée

Image profil par défaut
Myra

Bonjour Mariloulou

Je vous remercie aussi, je me sens moins seule.
On ne peut rien contrôler avec cette maladie et quand on a des enfants, un travail... tout doit être organisé.
Mais là on ne peut pas. On vit au jour le jour. Et c’est dur.

Il faut avancer, on a pas le choix.
Comment va votre maman? Et vous?
J’espere vraiment que votre maman va guérir. J’ai trouvé ça long aussi entre la chirurgie et la radio mais on doit faire confiance

En tout cas je vous remercie pour avoir partagé votre situation
Très bonne journée et bon courage
Myra

Image profil par défaut
Myra

Bonjour Vanessa

Vos mots m’ont fait du bien. Je vous remercie d’avoir pris du temps.
Ce week-end était super. Il a fait des projets, il a bien mangé et il m’a même aidé à ranger la maison

Très bonne journée à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.