cancer des ovaires

2 commentaires
Image profil par défaut
fabienne47

Bonjour , voila j ai un cancer des ovaires stade 3 décélé depuis aout 2017 avec carcinose péritonéal ,jugée non résécable d emblée apres 8 cycles de chimiotherapie par carboplatine .taxol (1 fois par semaine )
depuis fevrier changemement de protocole par carboplatine , taxol , mais toutes les 21 jours,jen n ai fait deux , une le 23fervrier 2018 ou les marqueur etait a 299 ,2ieme chimio le 16 mars 2018 ou les marqueur etait tombé a 126, c est peut etre bete mais ca ma motivé pour contuiner a faire mes 4 autre chimio , j ai vu un espoir en voyant les marquers descendre. malheureusement ma 3ieme chimio a etait annulé car les thrombocytes son descendu a 66 000, et apres analyse d urine les leucocytes son a> 10000000 (sonde double j).ma question qui m inquiete est ce qu il y aura pas des répercussion dans mon protocole , je suppose que mes marquer vont remonté?
MERCI D AVANCE POUR VOTRE REPONSE

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Fabienne,
Les chimiothérapies sont des armes à double tranchant dans la mesure où elles permettent souvent de réduire le volume tumoral, avec baisse des marqueurs tumoraux, mais elles n'épargnent pas les cellules saines les plus fragiles et/ou les plus exposées, notamment les cellules sanguines. Il n'est donc pas inhabituel qu'un protocole soit réaménagé afin de permettre aux cellules sanguines de se reconstituer en nombre suffisant.
Le protocole ne devrait pas être modifié, c'est juste l'espacement entre les cycles qui peut être allongé afin de permettre à vos cellules sanguines de remonter à un niveau suffisant. L'impact sur les marqueurs est difficilement prévisible.
La forte baisse des marqueurs dès la 2e chimio est une bonne nouvelle car témoignant de l'efficacité du traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
fabienne47

merci Dr A. Marceau pour votre reponse aussi rapide
bonne journée a vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.