Accompagner, accompagnement, accompagnateur

Aucun commentaire
CKRM

Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, Katia, et le ciel nous est tombé sur la tête ce 20 février 2018 : mon mari atteint d'un cancer du poumon avec "une énorme tumeur au poumon droit et une autre très grosse au cerveau accompagnée d'un énorme œdème cérébral" pour citer le docteur. Mon mari et moi, on est une équipe, une team de feu, pour le meilleur et pour le pire depuis notre rencontre en juillet 1981. Moi je suis assez expressive (je suis une ancienne timide si-si) et j'appelle un chat un chat, mon mari est plus introverti surtout pour exprimer ses sentiments notamment ceux de peur, d'angoisse etc tous ces sentiments compliqués que l'on ressent quand on a un cancer. Je viens aujourd'hui sur ce forum pour un coup de gueule contre les formalités administratives, la CPAM, les employeurs et parler d'accompagnement. Je ne pense pas que notre cas soit unique : une CPAM qui a du retard et donc qui ne verse pas les IJSS, des montagnes de papiers de toutes sortes et redondants, un employeur qui insiste pour savoir quand il va revenir "faut comprendre je suis très emmerdé, çà fout en l'air le boulot, et puis je maintiens pas le salaire et si çà dure trop longtemps genre 8 mois j'ai le droit de le licencier" je cite. Alors moi je suis là pour mon mari, je prends en charge toute la vie quotidienne, je m'occupe de toutes les informations données par le corps médical et de son planning, je gère les tracasseries citées, en toute transparence avec lui mais on s'est dit "et la personne malade qui est seule, qui est diminuée, qui ne sait pas trop se débrouiller avec internet, les numéros d'appels à 9 cts la minute et leurs attentes interminables, qui croit aveuglément tout ce qu'on lui dit, qui n'ose pas poser de questions" elle fait comment ? Accompagner... un mot que je lis beaucoup sur toutes sortes de brochures, de bandeaux pubs sur le net... On accompagne un bon vin avec une bonne choucroute, la voix est accompagnée d'une guitare, accompagner pour emprunter (je viens de le lire sur un bandeau pub mdr)... Accompagner au quotidien un malade du cancer, parler de tout de rien, de son cancer ou pas, de son traitement et opérations ou pas, se tenir la main et se serrer très fort, le regarder dans les yeux et lui dire qu'on l'aime tant, lui faciliter la vie sans l'infantiliser, le cajoler, l'engueuler, se fâcher, pleurer, accompagner... Et se faire accompagner :)... Merci aux amis, nous avons un fils extraordinaire, une belle-fille en or, un petit-fils le plus beau du monde... Mais ceux qui sont seuls, non accompagnés... Bien, j'arrête là, je ne voudrais pas plomber le moral de ceux qui vont me lire, ce n'est pas du tout le but hein ! Aujourd'hui une nouvelle journée commence, j'entends les oiseaux dans mon sapin qui leur sert d'HLM, les cloches sonnent il est 6h45, et je vous souhaite à toutes et tous une belle journée que vous soyez accompagné ou accompagnateur :)

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.