Chimiothérapie après récidive de cancer sur le foie

1 commentaire
Image profil par défaut
Isabelle LE CALVEZ

J'ai été opérée fin août 2016 d'un cancer du colon stade 3 suivi d'une chimiothérapie. Il y a un mois on m'a découvert une tâche sur le foie de 14 MM environ. Mardi j'ai fait une IRM et la tâche faisait 18 MM de diamètre. Je dois être opérée mardi 24 avril par coelioscopie pour extraire la tumeur. J'ai demandé au chirurgien si une chimiothérapie était envisagée et il m'a répondu pas nécessairement. J'ai vu mon ancien chirurgien qui m'a fournit la même réponse. Hors,il y a 15 jours de ça j'ai rencontré mon oncologue qui m'à parlé d'une chimiothérapie adjuvante par voie orale. La question que je me pose est de savoir qui décide de la chimiothérapie et pourquoi ai je des avis différents ?
Pourriez vous m'apporter une réponse afin de m'aider à comprendre ces différentes réponses ?
A quel avis dois je me ranger dans cette jungle médicale ?
Va t' il y avoir une biopsie et la réponse ne tient elle pas au résultat de celle ci ?
Je vous remercie d'avance pour la réponse et le soutien que vous m'apporterez.
Isabelle Le Calvez

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Isabelle,
La décision devrait être prise au décours de l'intervention et dans le cadre d'une concertation pluri-disciplinaire, permettant justement de confronter les points de vue en fonction de la totalité des éléments disponibles, dont les constations faites durant l'intervention et après (analyse de la pièce opératoire).
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.