Cancer du poumon métastatique de mon papa

8 commentaires
Image profil par défaut
Zolal

Bonjour, ce message est un peu une bouteille à la mer pour moi qui suis tout bonnement en train de couler sous les mauvaises nouvelles qui s'accumulent. Il a été diagnostiqué un cancer du poumon métastatique à mon papa l'année dernière, lui qui se réjouissait d'être enfin à la retraite. Cette annonce a été un véritable tsunami. Très vite, le traitement s'est mis en place, radiothérapie et 7 séances de chimiothérapie à priori à titre préventif. Le traitement s'est bien déroulé, la radiothérapie a mis fin à ses souffrances (une métastase sur le fémur), la tumeur primitive sur le poumon a diminué et les lésions au cerveau disparues. Nous avons croisé les doigts et cru que le traitement avait fait son effet, mais depuis la fin de celui-ci en décembre dernier, voilà qu'on nous annonce des lésions sur les poumons et le foie. Nous sommes anéantis par cette énième mauvaise nouvelle, nous qui pensions après un premier bilan encourageant réalisé fin janvier que mon papa était sur la bonne voie. Son oncologue a décidé de lancer un traitement par immunothérapie. J'ai lu que les résultats étaient encourageants mais j'ai tellement peur qu'il ne réagisse pas à ce traitement. Moi qui était la plus optimiste de ma famille, je suis aujourd'hui découragée, peinée et tout est douloureux à vivre. Si vous avez des retours encourageants sur un parcours similaire, je suis preneuse ! J'avoue être meurtrie de tout ça et rongée par l'angoisse. Je vous remercie par avance de vos attentions.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous recevrez sur ce forum des témoignages de patients eux-mêmes ayant vécu le parcours de votre père et dont les résultats vous apporteront des raisons de continuer d'espérer. Il est vrai que l'immunothérapie donne parfois des résultats spectaculaires, j'espère que ce sera le cas pour votre père.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sevecyr77

Bonjour zolal
On à découvert il y a maintenant presque 2 mois un cancer du poumon ( adenocarcinome) non operable à mon père avec métastase aux os et foie.
Dans un 1er temps chimiothérapie est débuté ( cisplatine et alimta) ce sont des séances effectuées tte les 3 semaines ( 4 chimio) puis en 3ème alternative immunotherapie. Je pense que les médecins utilisent ce traitement en 3eme alternative
Mon père est a sa 2ème chimio il est fatigué mais pour l'instant n'éprouve pas trop d'effets secondaires. Dans 3 semaines un scanner est refait afin de vérifier si le traitement fonctionne.
Je sais et comprends ce que vous vivez, jongler entre espoir et désespoir c'est affreux.
Mais voyant mon père ressortir à nouveau, retrouver un peu d'humour je suis ravie. . Il dit se sentir mieux, il tousse bcp moins et a pu diminuer son oxygène car oui il est sous oxygène étant bpco.....Je reprends espoir et je pense qu'il faut car je sais que le cas de l'un n'est pas le cas de l'autre.
Le plus dur c'est d'accepter mais je peux vous dire que vous n'êtes pas seule.
Je vous souhaite bon courage.
N'hésitez pas si vous avez besoin
Séverine

Image profil par défaut
Zolal

Bonjour Séverine, tout d'abord je vous remercie d'avoir pris le temps de partager votre expérience. Malheureusement, après seulement une séance d'immunothérapie, l'équipe médicale a décidé d'arrêter ce nouveau traitement qui apparemment ne convient pas à mon père. Nous sommes un peu désarmés et vivons cela comme un espoir déçu. L'oncologue a mis en place une chimiothérapie, à raison d'une séance tous les 15 jours. Nous sommes perdus, ne comprenons pas comment un traitement peut être stoppé si vite. J'ai pour ma part beaucoup de mal à accepter tout cela, ne supporte pas de voir mon père affaibli et complètement fermé. Je trouve cette situation cruelle et injuste, et je suis hantée par la mort. Personne ne devrait subir cela. Merci de m'avoir apporté votre soutien et vous retourne le mien à mon tour. Sophie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sophie,
J'imagine que le traitement a été interrompu après que des résultats des examens réalisés sur une biopsie aient montré que la tumeur n'était pas sensible au dit traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zolal

Bonjour Dr Marceau, seule une prise de sang a été réalisée après cette première séance, est-ce que cela peut démontrer une inefficacité ? Le médecin a constaté la grande fatigue de mon père depuis le début de l’immunothérapie, fatigue qui n’existait pas avant. Peut-on en déduire que cette thérapie ne lui convenait pas ? Il a été décidé de le mettre sous une légère chimio, une séance d’1h30 tous les 15 jours, cela peut pallier à l’immunothérapie ? Merci de votre retour.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sophie,
Je pense plutôt à des examens pratiqués avant l'instauration du traitement mais dont les résultats n'ont été connus qu'après. Ce n'est qu'une hypothèse. Pour en savoir davantage, il faudrait s'adresser au médecin prescripteur. Quant à la chimiothérapie, son mode d'action est différent de celui de l'immunothérapie, ces deux approches, quand elles sont possibles, sont donc complémentaires l'une de l'autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Zolal

Bonjour,

Je vous remercie de votre commentaire. J'avoue avoir oublié le forum.
Mon papa est décédé paisiblement, au mois de juin dernier, auprès de ma maman et moi-même.

Je souhaite beaucoup de courage à ceux qui malheureusement seront confrontés au cancer ainsi qu'à la fin de vie.

Ces expériences sont douloureuses et marquantes, mais elles décuplent les beaux moments, dont il faut profiter.

Sophie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.