cancer pancréas CA 19

12 commentaires
Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Ma mère à eu en novembre un cancer du pancréas opéré (spléno) et une chimio adjuvante qui s’achève de 6mois. Aujourd'hui suite à une prise de sang ca 19 à 8000 alors qu'il y a 3 mois il était a 500. Est-ce un signe de récidive?
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Non, cela ne signifie pas forcément qu'il s'agit d'une récidive car le CA 19-9 n'est en rien spécifique du cancer du pancréas. L'augmentation de ce taux doit faire rechercher une cause, qu'il s'agisse d'une récidive ou d'une inflammation pour ne citer que deux situations dans lesquelles le taux de CA 19-9 peut augmenter de façon considérable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Docteur,
merci pour votre réponse. or il semblerait que l'on penche pour une rechute.
Le médecin nous a annoncé qu'il y avait un ganglion qui avait poussé derrière la peau dans l'abdomen (utilisation de mot simple), ma mère à des douleurs au coté. Or l'imagerie ne montre que ce ganglion. Est-ce possible que ce cancer ai récidivé dans un ganglion abdominal? Y a-t’il encore une chance de guérison?
Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une extension du cancer peut être locale ou à distance et toutes les localisations peuvent être vues, certaines étant plus fréquentes que d'autres.
Avec le cancer du pancréas, on peut toujours espérer une guérison car elle s'observe dans certains cas, mais certes peu fréquents. En revanche, espérer une rémission prolongée, tant que les organes de voisinage ne sont pas touchés, est un objectif tout à fait raisonnable.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour Dr Marceau,

C'est la gorge nouée et le cœur serré que j'écris ces mots. J'avais espoir, je croyais en une guérison.
Nous avons pu nous procurer le CR du pet scan en attendant un RDV.
Conclusion :
- progression volumique notable sur plusieurs structures soit ganglionnaire ou nodules de carcinoses péritonaéale?
- au niveau de la loge de la pancréatectomie image micronodulaires 3mm au contact de l'angle colique gauche.

Cela je suppose induit une rechute? ou des métastase?
Quel sera la suite, dans le cas d'une récidive au péritoine, il y a des opérations? Que veux dire tout ce charabia médicale barbare?
D'avance je vous remercie,
Cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Chaque métier a son jargon et c'est vrai que le jargon médical n'est pas le plus simple à décoder. L'oncologue pourra vous expliquer en d'autres mots ce qu'il en est précisément. Mais en effet, le résultat du Pet-scan est évocateur d'une récidive locale avec extension au péritoine. Dans un tel contexte, une CHIP peut être programmée, cette abréviation signifie Chimio-Hyperthermie-Intra-Péritonéale. L'Institut Gustave Roussy a élaboré une plaquette sur la CHIP, accessible en suivant le lien suivant : https://www.gustaveroussy.fr/sites/default/files/livret-chip-mai-2016.p…
Il ne m'est pas possible de vous en dire davantage, seul l'oncologue sera en mesure d'évaluer l'ensemble des données et de proposer une stratégie thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Merci pour ces éclaircissements et informations.
Merci pour le travail que vous faites.

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour,
Le verdict est tombé, comme vous aviez dit récidive locale et extension au péritoine. Une chimio folfirinox a été programmé, dans un deuxième temps, nous sollicitons un 2ème avis. Que pouvons nous espérer de cette chimio.
En terme de statistique qu'elle est l’espérance de vie pour un tel cas similaire? Impossible d'avoir la moindre info. J'aimerais savoir si celà vos le coup d'imposer cette chimio à ma mère. Cette chimio a l'air bien difficile à supporter.
Nous sommes perdu
D'avance je vous remercie.
Cordialement,

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Un second avis peut bien sûr vous aider à mieux comprendre la situation et la stratégie thérapeutique proposée.
L'espérance de vie est difficile à estimer car elle dépend non seulement de la maladie elle-même mais aussi de l'état général du patient, s'il a une ou plusieurs pathologies chroniques, de son âge, etc., tous ces éléments étant pris en considération lors de la prise de décision thérapeutique.
Une fois le traitement instauré, les soignants peuvent voir assez vite si les résultats sont positifs, justifiant la poursuite du traitement, ou s'il faut changer de stratégie (autre traitement ou soins palliatifs).
Mais à ce stade, il ne faut pas perdre espoir car une extension au péritoine (carcinose péritonéale) peut être contrôlée dans certains cas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cancer2018

Bonjour,
Un de mes proches a vécu la même chose.
Queue du pancréas et rate opérée sans métastase, et récidive par l'apparition de nodules cancéreuses au foie.
Nous pensions avoir de la chance dans notre malheur en considérant que la tumeur était opérable, nous sommes un peu choquée de la situation aujourd'hui.
L'oncologue nous a annoncé des statistiques ne reflétant qu'une moyenne prenant compte de patients tout stade confondu sur l'esperance de vie, pas très
Comment se porte votre maman?
Votre parcours étant le même que le nôtre je me suis permise de vous solliciter. Comme vous le savez on recherche du réconfort au sein des forum tant la période est difficile. Ce serait un plaisir d'échanger.

Image profil par défaut
jiji738

Bonjour à tous,
Bonjour Cancer 2018 (quel triste pseudo..)
Ma maman ce bat encore contre le cancer, mais il gagne du terrain, métastase pulmonaire apparue mal grès une réduction des métastase péritonéale.
Elle est très fatigué, à peu d’appétit, la chimio folfirinox l'a trop éprouvé. Elle a d'affreuse douleur à cause d'un nodule dans le péritoine, nous allons débuter des rayons. Peut être ensuite une chimio de la dernière chance. du TAXOl, Dr si d'ailleur vous avez des renseignement sur ce traitement études à lire ou autre je ne trouve rien à ce sujet dans le cancer du pancreas.
Au plaisir d'échanger de bonne nouvelle je l'spere

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.