liposarcome

4 commentaires
Image profil par défaut
tb

Bonjour,
Il a été diagnostiqué à mon mari un liposarcome myxoide de grade 2 à cellules rondes lors d'une biopsie.
Après 5 semaines de radiothérapie et la chirurgie d'exerèse, il n'a pas été retrouvé de cellules rondes sur la pièce opératoire. Hors nous savons que c'est la présence ou non de cellules rondes qui détermine le pronostic, notamment en terme de risque métastatique.
Comment expliquer cette "disparition" des cellules rondes ? Est ce que cela signifie que le pronostic est finalement meilleur qu'annoncer précédemment ?

merci de vos réponses

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La chirurgie d'exérèse a été réalisée après la radiothérapie ou avant ?
Si c'est avant, la discordance entre la biopsie et la pièce opératoire impose une relecture histologique.
Si c'est après, la discordance peut s'expliquer par l'efficacité de la radiothérapie. Mais cette interprétation nécessite d'être confirmée par le médecin qui suit votre mari et qui dispose des comptes-rendus complets.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
tb

Merci Docteur pour votre réponse.
Mon mari a d'abord eu les 5 semaines de radiothérapie puis l'exerèse. Si je comprends bien, c'est donc la radiothérapie qui aurait "détruit" les cellules rondes ?
Mais cela change t'il le type histologique de la tumeur ? est ce "moins pire" ?
Nous avons vu l'oncologue hier et c'est là qu'il nous a appris que l'analyse anapath de toute la pièce opératoire avait révélée l'absence de cellules rondes. Je n'ai pas pensé sur le coup à lui demander si ça changeait quelques chose en terme de pronostic...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

L'efficacité de la radiothérapie explique les remaniements tissulaires faisant que les cellules rondes ne soient plus détectables au sein de la pièce opératoire regardée au microscope. Cependant, je ne pense pas que cela remette en cause le diagnostic initial mais cela, seul l'anatomopathologiste peut le dire avec certitude.
Quant au pronostic, je ne peux rien vous dire de précis. Les liposarcomes myxoïdes sont plutôt de bon pronostic, surtout en cas de localisation superficielle. la question est à poser à l'oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
tb

merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.