effets secondaires............ paresthésie, cheveux, sommeil........

4 commentaires
Image profil par défaut
magali15

bonjour
je termine la chimio mardi 29 mai.
J'ai de la parasthésie mains pieds, je ne dors plus (agitation, bouffées de chaleur, angoisses...)
J'ai pris du poids (5 kg environ) et j'ai toujours faim!!
Mes cheveux repoussent un peu (tout blanc!)
Je ne peux plus faire de sport alors que j'en faisais tous les jours
voilà le tableau........
questions:
-quand vais je dormir correctement?
-quand puis espérer avoir une longueur correcte de cheveux et les teindre?
-reprendre le sport?
-ne plus avoir ou atténuer cette parexthésie?
-perdre du poids et comment?
En résumé, avoir une apparence semblable à celle d'avant chimio
Je suis un traitement homéopathique mais j'ai tous ces symptômes

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les paresthésies des mains et des pieds sont des effets secondaires fréquemment observés sous certaines chimiothérapies, elles devraient s'estomper dans les prochaines semaines.
Concernant les cheveux, il faut généralement attendre 3 mois pour qu'ils reprennent un aspect pouvant être considéré comme définitif, c'est aussi à ce moment là que vous pourrez les teindre avec une teinture aussi naturelle que possible.
Quant à l'activité physique, vous pouvez la reprendre dès que vous vous en sentirez capable, sans faire pour autant d'effort excessif dans un premier temps. Quant au poids, si vous reprenez vos habitudes alimentaires, il devrait revenir à la "normale", autrement dit votre poids d'avant ; mais vous pouvez vous pouvez vous faire aider par une diététicienne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MARY56

Bonjour Magali

Je me suis posée les mêmes questions que vous à l'arrêt de la chimio....
Je me permets de témoigner....et partager mon "expérience"....

Chaque personne est différente face aux effets secondaires....pour la paresthésie, ça va faire 2 mois que j'ai terminé la chimio et je ressens toujours des "petits" fourmillements mais qui sont quand même supportables!!!!.

Pour le sommeil et les angoisses, ça a été un gros problème dès " l'annonce"....à 2h du matin mes nuits étaient terminées... moi, qui au paravent pensais ne pas avoir besoin de psychologue....je m'y suis quand même tournée et franchement je le recommande ....de plus, je fais des séances d’acupuncture depuis le début. J'ai consulté un homéopathe également ... je fais de la marche tous les jours 30mn minimum....(à faire à son rythme bien évidemment..) et surtout savoir s'occuper et voir du monde. Ne parler de sa maladie qu' aux "bonnes" personnes....car tout le monde connait quelqu'un qui a eu cette maladie et vous raconteront des choses qui n'auront rien à voir avec la vôtre et vous angoisseront encore davantage... (c'est ce qui m'est arrivé et c'est là que je me suis prise en main et suis allée consulter une psychologue...).
La prise de poids....moi aussi + 5 kg.... je vais essayer d'y remédier...
Quant à la pousse des cheveux, ça ne va pas assez vite à mon goût...je les ai frictionnés à l'huile de ricin juste après l'arrêt de la chimio ainsi que mes cils et sourcils et tous les soirs!!...J'attends encore 1 mois pour aller faire une teinture dans un salon (100°/° naturelle) (j'exigerai de voir la composition!!!)
Je n'avais plus de sourcils et mes cils étaient très clairsemés? tout est repoussé au bout de 2 mois! une dame qui faisait la radiothérapie en même temps que moi, avait aussi tout ses sourcils de repousser.... quant aux cheveux, c'est suivant les personnes je pense!!!!

POSITIVONS!!

Image profil par défaut
magali15

Merci pour vos réponses encourageantes
J'essaierai de reprendre le sport mais j'ai de telles démangeaisons aux pieds .........
Tous les soirs -alors que je n'ai rien fait- mes pieds deviennent rouge, enflent légèrement et me démangent.... En plus, ma peau est "cartonnée" malgré les crèmes passées plusieurs fois par jour
Comme vous dites, POSITIVONS mais j'ai comme défaut de vouloir avancer trop vite

Image profil par défaut
magali15

Merci pour votre témoignage
Je vais partir me reposer quelques jours au bord de la mer - à l'ombre bien sûr- et me vider la tête
conseil de l'oncologue...
Je vais également prendre RV avec la diététicienne pour réguler mon appétit
Je n'accepte pas la prise de poids qui me fait perdre toute confiance en moi*
Je ne me plais pas et je pense ne pas plaire à mon époux...et ça me prend la tête

Voilà, en attendant les 25 séances de radiothérapie
M

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.