FISTULE RECTO VAGINALE

4 commentaires
Image profil par défaut
Romane62

Bonjour
Suite à un cancer au stade 4N+ du rectum et envahissant la paroi vaginale en 2014, j'ai développé une fistule recto vaginale post opératoire. J'ai subi depuis plusieurs opérations :interposition du muscle gracilis, ileostomie en colostomie, et resection de l'anastomose colo rectale par laparotomie et abaissement du côlon gauche et transverse en trans anal selon babcok. Aucune de ces opérations n'a fonctionne, cela fait donc 4 ans que je suis "charcutée",souffre tous les jours,j'ai des selles qui coulent tous les jours maintenant non seulement dans la stomie mais aussi par le rectum et le vagin. A quoi cela sert il de vivre ainsi car je ne peux plus sortir de mes 4 murs, je n'ai plus de vie sociale, affective etc et je survis financièrement car étant seule je suis à demi traitement (760 €) et vais bientôt perdre ma maison.
Je ne comprends pas qu'au 21ème siècle ou la médecine a fait d'énormes progrès on ne sache pas résoudre ce style de pathologie. Je suis aussi outrée du manque de soins dans les hôpitaux (juste le minimum), le personnel médical soit disant en sous effectif traitent les patients pire que des animaux . J'ai été choquée et j'ai compris que je préférais mourir seule chez moi qu'à l'hôpital même dans de grands hôpitaux parisiens. Merci de m'informer s'il existe des médecins compétents ou de nouvelles méthodes pour traiter les fistules et des remèdes efficaces pour ne plus avoir mal. Cordialement

Image profil par défaut
beaboop

Bonsoir Corinne, je ne peux comparer votre cas au mien, j'espère que vous allez trouvé quelqu'un qui pourra vous réconforter et qui a eu la même chose que vous...que vous dire qu'il faut garder espoir et vous battre. Dans quelle région êtes vous?
Béa

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Romane,
On est forcément compatissant à la lecture de votre témoignage. Mais il n'est pas facile de vous donner de bons conseils car seul un médecin qualifié, ayant accès à l'ensemble de votre dossier et ayant une parfaite maîtrise du traitement de ce type de fistule pourrait vous renseigner.
Toutes ces interventions ont-elles été pratiquées dans le même service hospitalier ? Si oui, un avis pourrait être demandé dans un autre service.
Vous demandez s'il existe des médecins compétents pour traiter ces fistules, fort heureusement la réponse est oui. Avez-vous un médecin traitant qui pourrait vous aider à identifier un chirurgien maîtrisant le sujet ? Le service de chirurgie digestive du CHU Saint Antoine, à Paris, a bonne réputation pour ce type de pathologies.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Romane62

Bonjour
Merci pour votre soutien
j'habite dans le nord de la France et je suis allée me faire opérer aussi au chu de St antoine, je devais voir le professeur Tiret mais c'est le professeur Lefebvre qui m'a opéré il y a 4 mois

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Et si je comprends bien, 4 mois après cette intervention, les troubles persistent. J'imagine qu'il y a eu un suivi opératoire et que vous avez donc revu ce chirurgien en consultation. Que vous a-t-il dit, proposé ?
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.