ca ncer colon : lien entre nombre de ganglions prélevés et survie ?

1 commentaire
Image profil par défaut
clemencevog1982

bonjour dans mon précédent post je vous avais parlé de ma mère qui a un cancer du colon, seulement je me pose des questions pour mieux comprendre cette maladie, on a dit qu'il y avait un lien entre le nombre de ganglions prélevés lors de l'intervention et le taux de survie, plus le nombre de ganglions est élevé plus le taux de survie est significatif et fiable, MES QUESTIONS : qu'est ce qu'un ganglion ? Est-ce que c'est au chirurgien d'en prélever ? ou c'est au médecin anapath qui doit en chercher dans le morceau de côlon reçu pr analyse ? car j'entends parler de ganglions prélevés ou retrouvés sur internet....quel est le minimum à prélever ? on nous a dit que plus le nombre de ganglions prélevés est très élevé et s'ils ne sont pas atteints alors les chances de survie sont grandes ! merci de votre aide

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Pour dire les choses simplement, on peut considérer le système lymphatique comme un ensemble de petits vaisseaux parcourant l'ensemble du corps, dans lesquels circule la lymphe, tout comme le sang circule dans les petits vaisseaux sanguins. Sur ce circuit lymphatique, il y a une multitude de ganglions, chaque ensemble de ganglions drainant la lymphe venant d'une partie du corps. Ces ganglions se comportent comme des filtres chargés de stopper les bactéries ou des cellules cancéreuses détachées de la tumeur.
Dans le cas de votre mère, le chirurgien a ôté un certain nombre de ganglions identifiés comme étant ceux drainant la lymphe en provenance de la région du côlon où se situait la tumeur. Si les ganglions prélevés n'étaient pas envahis par des cellules cancéreuses, les chances de guérison sont importantes.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.