Ald jours de congés et jours travaillés

1 commentaire
Image profil par défaut
Helyza92

Bonjour
Je suis arrivee dans la structure en oct 2017. Ma periode d essai validee j ai ete déclarée en dec d un cancer du sein. Depuis janv dernier je suis en arret de travail.
Mon bulletin de paye de mai 2018 indique 4 jours travaillés alors que le mois precedent il indiquait 14 jours travailles sur la période 2017/2018.
Est ce qu en etant en ald avec 8 mois effectifs dans la societe ce qui compte c est le temps effectif ou c est le temps de travail qui a prendre en compte. Car les congés payes sont du 31 mai au 31 mai.
J ai demande le report des congés sur l exercice 2018/2019. Je suis en attente de réponses.
Pourriez vous svp m 'aider a y voir plus clair ?
Merci
Bien a vous

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,

Les éléments que vous nous communiquez mériteraient d’être d’avantage précisés pour pouvoir vous apporter une réponse adaptée à votre situation personnelle. Je vous apporte donc une réponse générale.

Si je comprends bien votre message, votre interrogation porte sur les congés payés et plus particulièrement sur les deux points suivants :

- les périodes de travail prises en compte : le droit à congés payés repose sur la notion de travail effectif (Code du Travail art. L.3141-3). Sauf dispositions plus favorables prévues dans votre entreprise (convention collective ou accord d’entreprise), la notion de travail effectif exclut les périodes de suspension du contrat de travail, comme les périodes de maladie par exemple. Votre absence pour maladie entrainera donc une réduction de vos congés proportionnelle à la durée de votre absence (Code du Travail art. L.3141-6)

- le report des congés : le droit au report des congés est précisé par la jurisprudence européenne et, en France, par la Cour de Cassation. Cette dernière précise qu’en cas d’impossibilité de prendre ses congés annuels au cours de l’année de référence, du fait d’arrêts pour maladie à ce moment-là, les congés payés qui ont été acquis sont reportés après la reprise du travail, y compris lorsque la reprise a lieu après expiration de la période légale (ou conventionnelle) de prise des congés. Cette possibilité de report peut toutefois être limitée dans le temps. Sur ce point, en application de la jurisprudence européenne car en France la Cour de Cassation ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, cette limitation ne pourrait être inférieure à un an.

En cas de litige avec votre employeur, vous pouvez avoir un RV téléphonique avec un avocat de la permanence juridique gratuite organisée par la Ligue en appelant le 0800 940 939.

Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.