Cancer colon et nodule au poumon

6 commentaires
Image profil par défaut
Celand23

Bonjour,
Nous avons diagnostiqué un cancer du colon stade 3 avec 8 ganglions d'atteint. Actuellement elle est en chimio à la moitié, elle vient donc de passer un scanner pour voir si tout est ok. Conclusion du scanner elle n'a plus rien au colon mais elle a un nodule de 8mm au poumon ... Je suis très inquiète, s'agit-il de métastase? Son cancer à t- il évolué au poumon? Merci pour votre réponse, je suis tellement découragée et triste.

Image profil par défaut
haquim

Bonjour Céline,
Ma maman a également deux micro-nodules pulmonaires, et les médecins ne peuvent se prononcer car il peut s'agir de tout et de rien. Ils ont préconisé un suivi régulier de leur évolution, et une biopsie si cela s’avérera possible et surtout nécessaire.
Donc inutile de paniquer, ça ne sert pas à grand chose, tant qu'on n'est sures de rien.
J'espère que ta maman se débrouille bien avec les séances de chimio, c'est presque la fin du traitement, et je serai ravi de vous féliciter pour sa dernière et sa rémission.
Qu'est ce que les médecins t'ont dit au sujet de son état?

Image profil par défaut
Celand23

Bonjour Haquim,

Merci pour ton message, ça fait du bien d'avoir un peu de soutien ...
Actuellement ma maman a eu 7 séances de chimio il lui en reste encore 5... c'est difficile pour elle car elle est très fatiguée et comme elle avait l'habitude d'être très active elle a du mal à supporter. Et puis les résultats du scanner qu'elle a effectué lundi l'a assommé. L'oncologue lui a fait passer un pet scan hier et nous avons les résultats lundi matin. Le pet scan doit révéler si le nodule est cancéreux ou pas (je pense que oui) et si il n'y a rien d'autre ailleurs (ce que je souhaite du plus profond de mon cœur). L'oncologue lui a dit que si le nodule est cancéreux elle aurait maximum 10 séances de radiothérapie. Pour toi 8 mm se sont des micro-nodules? Pourtant sur le compte rendu il a bien marqué nodule.
J'espère que les résultats seront bons j'appréhende le fait qu'il trouve autre chose comme des métastases ... Je ne me fait pas trop d'illusion sur le fait que le nodule soit bénin, j'espère juste qu'il n'y a que ça et pas autre chose.... L'attente est dur et le moral de ma maman est au plus bas. J'essaye d'être optimiste pour elle mais j'avoue que je suis désespérée. Et pour toi? Comment va ta maman?

Merci encore pour ton petit mot

Céline

Image profil par défaut
haquim

Bonsoir Céline,

Le forum est fait pour se soutenir, et j'ai eu droit de bonnes attentions de la part des membres lorsque je suivais ma maman, il est donc normal d'en faire pareil lorsqu'on le peut :)
Pour la chimio, ma maman a eu également droit à 12 séances, les dernières sont les plus pénibles, compte tenu de la fatigue importante et des autres effets qu'elles produisent. Toutefois, chaque fin de séance est une victoire sur la maladie, et les 05 dernières prévues pour ta maman devraient s'enchainer rapidement et laisser je l'espère la place à bcp de soulagement. Rassure toi, ma maman ne tient pas en place, la chimio l'a calmé, mais sache que quelques mois après la fin de la chimio tu retrouveras le bout en train qu'est ta chère maman :) Courage seulement, et armez vous de patience, ce sera bientôt derrière ;)
Je prie fort pour que le nodule au poumon soit bénin, j'ai tellement entendu de gens qui se sont inquiétés pour rien que je fonde de grands espoirs que ce soit aussi le cas pour ta maman.
Dans le cas contraire, il existe heureusement des traitements qui ont fait leurs preuves.
On n'en est pas encore là comme dirait l'oncologue de ma maman :) le plus rassurant est que le mal a disparu du colon de ta maman, et c'est déjà un grand soulagement.
Pour ma mère, elle a deux micro nodules pulmonaires (un dans chaque poumon), et un autre sur le foie. Elle a fini sa chimio, et pour l'instant, le suivi consiste en une surveillance trimestrielle (analyses, scanner, écho, coloscopie,...). Elle a bien récupéré depuis, et ne garde presque pas de séquelles Dieu merci, sauf quelques fourmillements aux extrémités et parfois une fatigue qui s'estompe avec un peu de repos.
Je t'encourage à partager cette nouvelle avec ta maman, pour lui remonter le moral, ainsi que le tien d'ailleurs :) c'est vrai que l'attente est insupportable et que l'on veut s'accrocher à la moindre brindille d'espoir, mais sache que les choses ne sont pas si préoccupantes, et tout cela aurait pu être tellement pire.
Vous avez tout mon soutien et le grand bonjour de ma maman qui dit qu'il faut qu'elles tiennent bon et que tout ira bien ;)
Très bonne soirée et tiens nous informés.
Mes respects à ta chère maman, courage :)

Haquim

Image profil par défaut
Celand23

Un grand merci à toi et à ta maman c'est très gentil et vos messages me font du bien. Je vous tiendrai au courant des résultats.

A bientôt

Céline

Image profil par défaut
Celand23

Bonsoir Haquim,
Voici les nouvelles suite au pet scan : il n'y a rien ailleurs pas de métastases ni d'autres nodules détectés ouf... Par contre le foie est un peu gras, elle doit passer un IRM vendredi pour voir.... Et il y a ce fameux nodule de 8mm les docteurs préconisent la chirurgie! Pour le moment ma maman est 10 jours sous antibiotique car cela peu être une infection. .. mais le chirurgien ni croît pas trop car le nodule à un peu adhéré. Donc la chirurgie est envisagé. Ma maman lui a demandé si après elle aurait de la chimio il lui a dit on verra au moment venu... Imaginez dans quel état moral se trouve ma maman. Elle est au plus mal, des idées noires et une fatigue extrême, elle est épuisée physiquement et moralement. J'essaye d'être positive pour elle mais c'est difficile. En plus il y a tout une batterie d'examen à faire avant l'opération et pour avoir les rendez vous les délais sont long. Pour le moment elle est sous antibiotique et doit repasser un scanner dans 1 mois pour voir si ça a marché ou pas. Mais comme le médecin n'a pas l'air optimiste de son côté là après la prochaine étape se sera l'opération et touts les appréhensions qui vont avec.... Voilà je tenais à vous tenir au courant car votre soutien me touche. Bonne soirée. Céline

Image profil par défaut
haquim

Bonjour Céline,
Ravi de te lire, et également soulagé que le pet scan ne montre rien d'anormal, c'est un examen très redouté et je suis très content que les nouvelles sont rassurantes.
C'est d'ailleurs kkchose qui devrait aider ta chère maman à chasser ces idées noires qui, même si elles sont compréhensibles, ne devraient pas lui gâcher son quotidien à ce stade qui n'est Dieu merci pas critique ni particulièrement alarmant à ma connaissance, alors une seule instruction : sourire, sourire puis sourire :)
Faisons un bilan objectif :
1. Le nodule de moins de 1 cm est opérable (ce qui est une excellente nouvelle car la chirurgie est à visée curative pour ce type d'intervention)
2. Nous n'avons d'ailleurs pas la confirmation que le nodule n'a pas une origine moins méchante...mais bon si le médecin n'est pas optimiste, on va dire qu'un petit coup de Harmonic (instrument de chirurgie) virera cette minuscule saleté du corps de ta maman
3. Rien à signaler par ailleurs, veut dire que le corps réagit parfaitement bien et ne cède pas :)
4. Reste l'IRM à passer pour je l'espère donner des nouvelles plus rassurantes
5. Vous avez une vie à vivre, ta maman a bcp de choses encore à apprécier, et mon instinct me dit que cette petite mésaventure finira par être définitivement oubliée...on me dit que j'ai un bon instinct (j'étais le seul à avoir prédit la victoire hier de la Croatie sur l'argentine en coupe du monde lol, je sais que c'est pas dans vos priorités mais je vous encourage vivement à partager des moments de distraction, c'est ce qui aide ma maman je t'assure)

J'attendrai les nouvelles de l'IRM que j'espère positives., je prierai pour.

Très bon courage et excellente journée

Avec mon soutien

Haquim

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.