Forum

Sophrologie et cancer

océ mer, 13/06/2018 - 22:16 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous ! :)
Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire sur les médecines alternatives (sophrologie, hypnose, médecine traditionnelle chinoise, apithérapie, magnétisme,acupuncture yoga..), le but de ce mémoire est de chercher à savoir si ces médecines sont complémentaires de la médecine allopathique. Si je suis sur le site "ligue contre le cancer" c'est tout simplement parce que j'ai récemment remarqué que cette association proposait des ateliers de Sophrologie pour accompagner les personnes atteintes du cancer, ce qui est très intéressant pour moi car j'ai dédié un de mes chapitres au traitement du cancer par un traitement chimique associé à la Sophrologie. Alors j'aimerais, si c'est possible recueillir vos témoignages. vous pouvez vous exprimer librement je n'ai pas de questions particulières, ce qui est intéressant, c'est votre expérience. Si il y a des bénévoles ou médecins qui souhaitent faire part de leur point de vue vis-à-vis de cette association allopathique/alternative ça me ferait grand plaisir :)

Pour plus de précisions sur mes intentions:
Je suis actuellement en 3ème année dans l'entrepreneuriat sociale et action humanitaire, après cette 3ème année à la rentrée, je souhaite justement me lancer dans les médecines alternatives (hypnose et soins énergétiques), c'est pour cela que je fais mon mémoire sur ce sujet. J'ai déjà recueilli des témoignages de sophrologues mais je pense que le plus important, c'est l'avis des concernés.
(Vos témoignages sont anonymes)
Bonne soirée et merci d'avance.

atmed jeu, 14/06/2018 - 07:58

Bonjour Océane,
Vous pouvez également vous rendre dans un comité départemental de La Ligue et peut-être y trouverez vous des personnes prêtes à vous apporter un témoignage.
Bonne chance pour vos travaux,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

océ jeu, 14/06/2018 - 10:39

Bonjour,

Merci beaucoup, je vais faire ça

Bonne journée.

océ lun, 25/06/2018 - 10:27

Bonjour Dr A.Marceau,

N'ayant pas eu de témoignages à ce jour auprès de ligue contre le cancer ainsi qu'auprès d'autres associations, serait-ce possible d'obtenir le votre en tant que médecin, sur la sophrologie et le cancer. voici mon adresse mail si vous préférez : oceaneohald@hotmail.fr , cela m'aiderait beaucoup.

Merci d'avance pour votre réponse

atmed lun, 25/06/2018 - 10:32

Bonjour Océane,
La sophrologie peut certainement apporter des bienfaits en termes de qualité de vie à des patients confrontés au cancer, que ce soit au cours des traitements ou après.
Et plus généralement, on peut dire que toutes les disciplines de relaxation peuvent être utiles en médecine, la sophrologie fait partie de celles-là.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

océ lun, 25/06/2018 - 10:36

Merci beaucoup et bonne journée à vous !