Cancer des poumons et metastases

2 commentaires
Image profil par défaut
Joelle1012

Bonjour. Mon papa a 69 ans et on lui a diagnostiqué un cancer des poumons a non petites cellules de grade 3b au mois de novembre 2017 ,il a eus 6 séances de chimiothérapie, puis a arrêté car il était tout le temps malade de là il a commencé l immunothérapie 3seances,et un dimanche je vois qu’il etait bizarre et il ne savait pas se qu’il avait donc j’en l emmène au urgences ,là scanner et boum 2 métastases cérébrales avec œdème il est resté 1 semaines à l hôpital avec solumedrol par perfusion et il a fait une IRM et découverte d une 3 eme métastases il est rentré à la maison et a du arrêté l immunothérapie et on l’a opéré d’une métastase le 8 mai elle mesurais 17 mm et normalement devait avoir les rayons et sa a trop traîné et là on la encore opéré le 13 juin car l’an 2 eme a grandi elle fait 15 mm elle sont du côté droit et la 3 eme et a gauche normalement il fera des rayons d ici 3 semaines mais j’espère qu’il vont pas faitre traîner cette fois ci .ces très dur de le voir comme sa il parle pas bien et se trompe beaucoup dans ses mots et raconte des histoires bizarre mais qu’il nous fait rire et lui aussi , je sais pas comment va se passer la suite mais je suis angoissée tout le temps et sa va très vite sur 6 mois de temps il est déjà avancé dans la maladie sa fait peur , merci , à vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Joëlle,
Merci pour votre témoignage. Malheureusement, il montre que le cancer bronchique (cancer du poumon) est souvent de découverte tardive, à un stade déjà métastatique, ce qui rend le traitement plus complexe. C'est pour cela que certains défendent un dépistage systématique et régulier pour les personnes à risque, notamment tous ceux qui ont un important passé tabagique (plus d'un paquet par jour pendant 20 ans ou plus).
On sait que les progrès thérapeutiques sont constants, même si ce ne sont à chaque fois que des petits pas qui sont réalisés mais qui, mis bout à bout, finissent pas faire de grands pas. L'immunothérapie fait partie de ces progrès même si tous les patients ne réagissent pas favorablement. C'est pourquoi on espère beaucoup des nouveaux produits qui vont apparaître dans les prochaines années.
Pour votre père, j'espère que la radiothérapie permettra de faire régresser ces lésions, tenez-nous au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.