Peut on prendre l’avion?

1 commentaire
Image profil par défaut
Nath26

Bonjour, mon papa a eu une lobectomie gauche et une lobectomie droite suite à un cancer avec antécédents de BPCO et emphysème il y a 7 mois, pour moi je pense qu’il est déconseillé pour lui de prendre l’avion mais il ne veut pas l’admettre c’est pourquoi je souhaiterai avoir des renseignements si oui ou non il peut prendre l’avion.
Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une lobectomie n'est pas une contre-indication formelle à un voyage en avion dans la mesure où les autres lobes pulmonaires (il en existe initialement 5, 3 sur le poumon droit, 2 sur le poumon gauche) vont compenser le lobe retiré. Mais vous dites que votre père souffre également de BPCO et d'emphysème, ce qui réduit ses capacités respiratoires. Un voyage en avion, du fait de la baisse de la teneur en oxygène de l'air respiré dans la cabine, peut être déconseillé si votre père a des capacités respiratoires très réduites du fait de sa BPCO et de son emphysème. J'imagine qu'il est suivi par un pneumologue, le plus simple serait de lui demander un avis. S'il a un doute, il fera faire à votre père un test à l'hypoxie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.