atteinte secondaire hepatique adenocarcinome collique primitif ?

6 commentaires
Image profil par défaut
laeti b

Bonjour
Ma maman est atteinte secondaire hepatique avec une masse autour du colon transverse adenocarcinome collique primitif ?
envahissement hepatique localisé foie gauche dont une masse nécrotique de 340cc avec SUV max à 13.5
fixation heterogene autour du colon transverse avec epaississement de la paroi dun volume total de 28cc pas de foyer hypermetabolique ganglionnaire mediastinal hiliaire auxilaire pas de foyer pulmonaire
elle en est a sa 3eme chimio
je veux juste si quelqu un peux me dire si les chances de survie sont bonnes ou mauvaise car j ai parlé avec l oncologue et ils parlent de stade 4 que c 'est grave çà je le sait ... mais peut on en guerir ? ou pas
merci de votre aide .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il s'agit en effet d'un stade 4 puisque le cancer s'est étendu à un autre organe, à savoir le foie. L'objectif est avant tout d'obtenir un bon contrôle de la maladie, c'est à dire éviter que la maladie s'étende davantage. Bien entendu, cet objectif doit pouvoir être atteint tout en offrant une bonne qualité de vie à votre maman. Il est toutefois difficile de dire à ce stade du traitement si cet objectif de survie en relative bonne santé sera atteint ou non, l'oncologue sera davantage en mesure de vous le dire au terme du traitement, en fonction des résultats obtenus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
laeti b

Docteur je vous remercie de votre réponse
ca m aide bcp c 'est très dure pour la famille les médecins sont parfois très durs
mais bon c est la vie malheureusement nous sommes impuissants
je pense que ce cancer est très difficile à détecter car si on regarde les analyses l évolution à été très rapide de fin décembre a mars et je ne comprends pas comment on peut atteindre un stade 4 en si peu de temps
c est possible de vous envoyer les comptes rendus ? en pièces jointes ?
vous verrez que il y a eu flottement et perte de temps.... c 'est ce qui me mets en colère
pour le moment elle supporte bien la chimio 3eme il en reste 3 encore et un pet scan est prévu le 12 juillet
elle ne mange rien nausées pas de vomissement 2 fois on ponctionné acyte depuis qu 'elle est rentrée à l hopital le 08 MAI je vous demande des conseils car ma maman est hospitalisé sur LIMOGES et je suis sa fille unique A paris mon papa est sur place mais a 100klm et doit faire les allées retour pour aller à l hopital nous espérons qu 'elle aille dans une maison de repos bientôt dés qu 'elle pourra remarcher seule car elle marche mais avec l aide d 'un kiné car eu bcp oedemes aux jambes et inactive depuis le 08 mai . merci a vous de votre aide cela me fait un bien fou de parler à quelqu 'un.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux pas vous être d'une grande aide car sur le compte-rendu du 8 mars, il est plutôt évoqué l'hypothèse d'un cancer colique ayant métastasé au foie avec présence d'un nodule péritonéal. Il n'est pas encore question d'un cholangiocarcinome intrahépatique. J'ai donc du mal à comprendre la situation...
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
laeti b

ET MOI ..... tout ca me parait incroyable je vais essayer d 'en savoir plus de l 'oncologue de Limoges
merci de votre aide je vous tiens au courant merci à vous vraiment d 'avoir pris le temps de me répondre
cordialement

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation est maintenant plus claire pour moi. L'hypothèse de départ était donc bien celle d'un cancer du côlon métastasé au foie et au péritoine. Mais l'examen endoscopique a infirmé ce diagnostic dans la mesure où il n'a pas été trouvé de lésion visible à l'intérieur du côlon. Le diagnostic finalement posé est celui d'un cholangiocarcinome intrahépatique qui va être traité par chimiothérapie.
Je comprends bien que pour votre père il soit difficile de faire ces allers-retours à répétition, habitant à 100 km de l'hôpital où votre mère est traitée. Peut-être pourrait-il prendre contact avec le comité départemental de La Ligue (comité du Limousin) pour voir si une solution d'hébergement peut lui être proposée dans de bonnes conditions, le temps du traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
laeti b

Docteur merci à vous

Nous attendons le pet scan le 20 Juillet ...
c est beaucoup plus clair pour moi merci de votre aide .
Une demande pour une maison de repos pour ma maman à été faite nous espérons que ce sera à 40 klm de chez mon papa
merci pour les infos

merci vraiment
cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.