échec de l'immunothérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
Zolal

Bonsoir,
Il a été diagnostiqué un cancer du poumon métastatique de stade IV à mon papa, âgé de 61 ans. Un premier protocole à base de 33 séances de radiothérapie + 7 séances de chimiothérapie a été mis en place, malheureusement un premier bilan a fait état d'une progression avec l'apparition de nouvelles métastases. Il a alors été décidé d'engager une immunothérapie, celle-ci a débuté il y a trois mois à raison d'une séances tous les 15 jours, aujourd'hui le bilan est tombé, celle-ci n'a pas fonctionné et la maladie progresse encore. Il est envisagé de mettre en place une chimiothérapie. Au delà du choc, après l'espoir, j'aimerais savoir si nous pouvons espérer des résultats positifs alors que rien n'a été dans le bon sens jusqu'ici ? Quel espoir reste t-il après la radiothérapie et l'immuno ? J'espère avoir des retours de patients ayant traversé un parcours similaire et pouvant me redonner une lueur d'espoir. Je vous remercie infiniment.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
J'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages de patients ou proches de patients ayant traversé une épreuve similaire. Bien sûr, il faut garder un espoir tant que toutes les ressources thérapeutiques possibles n'ont pas été tentées, tant que l'équipe soignante est encore en mesure de proposer une option thérapeutique visant une stabilisation ou mieux une régression tumorale. Chaque cancer a ses propres spécificités qui font qu'il est ou non sensible à tel ou tel traitement, peu ou pas sensible à un autre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Kakicath

Bonsoir,
Comment va votre papa ?
Aujourd’hui on a découvert le cancer de mon papa stade 4 métastases
Il début l’immuno mi février car il ne peut pas faire de chimiothérapie.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.