Perte de mon papa

6 commentaires
Image profil par défaut
Elodie.M11

Bonjour à tous, je viens de perdre mon papa suite à un cancer généralisé. On l'enterre demain. Je savais qu'il allait partir mais c'est arrivé trop brutalement. Je l'ai vu sur son lit de mort, j'ai vu son regard, son visage, dès que je ferme les yeux je le vois comme ça. Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis inscrite à ce forum, j'ai pourtant des proches qui me soutiennent mais ils ne comprennent pas la douleur de l'avoir vu se dégrader, souffrir le martyr les derniers jours et surtout cette souffrance dans le regard au moment de son dernier souffle. Je ne sais pas si je tiendrai demain. Je n'ai pas eu la force d'aller le voir au funérarium, il ne me reste que demain matin pour y aller. J'ai peur de regretter si je n'y vais pas.
J'espère que quelqu'un lira ce message. Bonne soirée. Elodie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Elodie,
Je viens de lire votre message et d'autres que moi le liront très certainement. Cette douleur que vous décrivez, nous sommes bien entendu nombreux à l'avoir ressenti au moment du décès d'un proche, notamment une mère ou un père, emporté par le cancer. Votre ressenti est tout à fait normal en de telles circonstances. Peut-être pourriez-vous dans les prochains jours vous rendre au comité départemental de La Ligue pour en parler avec d'autres personnes ayant vécu une situation similaire, le partage qui existe dans un groupe de parole est source de réconfort.
En vous souhaitant bon courage pour les prochaines heures,
Très cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
swo94

Bonjour Elodie,
Ayant perdu ma mère d'un cancer du poumon, en novembre dernier, je pense comprendre votre douleur. J'attends aussi, comme mes proches me l'ont assuré, que la douleur s'estompe mais j'ai toujours la colère et la tristesse de l'avoir vu se dégrader à un point où elle était devenue méconnaissable. Sur son lit de mort, et au funérarium, elle avait toutefois l'air plus apaisée. J'imagine que c'est très difficile pour vous mais je crois qu'il est important de faire un dernier adieu à votre père au funérarium. Et lui dire malgré tout ce que vous n'avez pu lui dire jusqu'ici.
Bon courage pour cette épreuve à laquelle rien ne prépare.

Image profil par défaut
Elodie.M11

Bonjour merci pour vos messages de soutien. J'ai trouvé la force d'aller lui dire aurevoir ce matin. Ça a été très difficile, je ne l'ai quasiment pas reconnu mais son visage était apaisé. Nous l'enterrons cet après midi, j'appréhende beaucoup ces moments.
Encore merci pour vos messages!

Image profil par défaut
ISADOM

Bonjour Elodie, je trouve que c'est bien d'avoir eu la force d'aller lui dire au revoir une dernière fois... c'est une épreuve très difficile j'ai moi même perdu mon père (56 ans) d'un cancer du pancréas en 15 jours cela a été extrêmement brutale, j'ai tenu a rester a ses cotes jusqu'a la fin jusqu'a son dernier souffle, je l'ai veillé, je ne voulais pas qu'il parte seul car on venait de lui annoncé le jour J qu'il était condamner et j'ai vu la peur de la mort dans ses yeux donc je ne l'ai pas lâché je suis resté a ses cotes...il y a maintenant 5 ans et je ne cesse de penser à lui et ne regrette pas de l'avoir accompagné jusqu'aux portes de la mort...

Il y a 4 mois, je perds ma maman (54 ans) d'une leucémie suite a un cancer du sein, pareil brutalement elle est parti en 1 mois et demi... ça été terrible de vivre a nouveau cette épreuve, mais pareil pour mon père je l'ai veillée jusqu'au bout ... elle me manque terriblement ainsi qu'a ses petits enfants...

Bref, pour en revenir à toi bravo tu as la conscience tranquille et il faut garder les bons souvenirs, les parents c'est sacrée... j'ai que 36 ans et pleure mes parents chaque jour car il me manque de fou

courage à toi

FUCK LE CANCER FUCK CETTE MALADIE

Image profil par défaut
Clem27

Bonjour,

Je viens de voir vos échanges qui datent maintenant d'il y a 3 ans, je ne sais pas si mon message sera lu par les même personnes, mais j'aimerai savoir si les choses s'adoucissent avec le temps ?

J'ai perdu mon père, le 24 juin dernier, d'un cancer du foie très rapide (2 mois et demi),

Et j'avais déjà perdu ma mère d'un cancer de l'utérus lorsque j'avais 17 ans,

Mes parents étaient absolument tout pour moi car c'est eux qui m'avait adopté et aimé, j' ai aujourd'hui 31 ans, et je ne peux m'empêcher de penser que je ferai mieux de les rejoindre car ma vie sans eux est vraiment trop douloureuse,

J'aimerai donc avoir des points de vue de personnes qui sont passé par là pour me dire si les choses s'adoucissent un peu, et si la vie vaut un peu plus le coup après,

Pour l'instant je suis juste triste et en colère,

Triste car il me manque tellement, et je me rend compte de toutes les choses de la vie que je vais devoir expérimenter sans eux, et en colère car je trouve cela injuste de devoir faire comme si tout allait bien au travail et dans mon entourage, alors que clairement rien ne va.

Pourtant il me semble que c'est normal d'être triste quand on a plus de parents, mais ça la société s'en fiche, il faut faire "comme si", ce qui rajoute de l'épuisement au deuil,

Comment avez-vous fait pour faire face "aux autres", et à leurs attentes durant cette période ?

(Je tiens à préciser que je bénéficie déjà d'un soutien psychologique professionnel, mais ce dont j'ai aussi besoin est de l'expérience de personnes qui ont vécu ces choses-là, car pour l'instant je n'arrive plus à croire au futur)

Merci beaucoup par avance de votre aide,

Bonne soirée,

Image profil par défaut
Tom79

Salut Clem

J'ai aussi perdu ma mere jeune d'un cancer quand j'avais 15 ans, et mon pere il y a maintenant 4 ans que j'ai assisté jusqu'au bout. La maladie ravage les êtres, je m'accroche à mes beaux souvenirs.
La tristesse s'appaise, la colere s'enterre mais perssite. le deuil de nos parent n'est pas une chose commune a nos ages, meme si suis plus vieux j'ai 38 ans. Une chose est sure c'est que ca met les gens mal à l'aise et que la norme est de dire que tt va bien. alors on ne dit plus rien.

La vie suit son cour, j'ai des enfants maintenant à mon tour que mes parents n'ont pas connu, mais je leur en parle souvent, des petits moments qu'on sait fébriles... et puis un jour d'humeur maussade, on va chercher si des gens ont connus des histoire similaires, car on se sent seul dans notre deuil.
Voila comment je suis arrivé sur ton message clem,
merci à tous pour vos témoignages
Ca fait du bien de savoir qu'on est pas seul
Oui avec le temps on s'accomode, et on s'efforce de pas oublier
bon courage Clem
bon courage à tous

Tom

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.