Cancer sein métastatasé os et poumons

1 commentaire
Image profil par défaut
Sally6

Bonjour,

Ma mère à un cancer du sein métastatique découvert début 2016, elle a eu plusieurs cures de chimiothérapie et ablation du sein gauche décembre 2016. Fin décembre 2017, on découvre une récidive locale (sein). Donc traitement oral avec xeloda. En juin dernier, elle est très essoufflée, après un scanner de contrôle, on découvre un épanchement pleural gauche qui s'avere être métastatique. Elle a droit à un talc age du poumon gauche, et à peine 2 semaines après, à nouveau essoufflement et cette fois ci c' est le poumon droit qui contient du liquide. Elle doit subir à nouveau un talc age du poumon droit très prochainement avant de commencer un nouveau traitement de chimio oral qui sera sans doute de l'hormonothérapie. J'aimerais avoir des témoignages de personnes qui ont vécu ou vivent la même chose car je trouve que les médecins ne nous disent pas vraiment comment cela peut évoluer. Son oncologie m' à dit que si la Chimio ne fonctionne pas, la médiane de survie serait de 1 an, mais si cette chimio marche, quelle serait cette médiane de survie car je sais qu'on ne guérit pas d'un cancer métastatique mais qu'elle duree de vie moyenne peut on espérer? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Bien sûr, j'espère que vous aurez sur ce forum des témoignages. Cependant, quand on évoque le pronostic, il faut toujours être très prudent car en médecine, et la cancérologie n'échappe pas à cette règle, chaque cas est différent. Car les cancers ont des différences les uns par rapport aux autres, même quand on parle d'un même organe comme le sein. Et ce sont ces différences qui vont faire que tel cancer va être très sensible à tel traitement alors qu'un cancer a priori comparable le sera peu ou pas. Ceci explique aussi la grande prudence des médecins qui dans bien des cas on du mal à faire un pronostic.
J'ajoute enfin que certains cancers métastatiques peuvent être longtemps contrôlés.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.